Voici pourquoi l’absence de l’ANC au CPDC dérange

Echec d’une tentative de clochardisation de l’opposition

Le dialogue est-il synonyme de menace et de chantage? Pourquoi le pouvoir qui cherche à faire disparaitre l’opposition de l’échiquier politique se montre-t-il subitement si attentif au sort de l’ANC ? Et pourquoi donc les pourfendeurs de Fabre se montrent-ils si aimables à son endroit et veulent son bien malgré lui, au point de le supplier avec insistance pour qu’il intègre le CPDC ? Ces exhortations tout aussi suspectes que l’initiative elle-même témoignent de l’échec d’une stratégie de clochardisation de l’opposition togolaise mise en place par la coalition RPT /AGO.

Dans sa tentative de liquidation totale de l’opposition togolaise, Faure Gnassingbé a réussi à mettre le grappin sur Gilchrist à travers un accord finalement jeté à la poubelle. Certes, les amis de Gilchrist sont au gouvernement. Ils s’enrichissent et ouvrent plusieurs chantiers personnels alors que les Togolais dans leur majorité croupissent dans la misère implacable. Mais ce que Faure et ses mauvais calculateurs ont ignoré, c’est qu’au-delà de Gilchrist Olympio, l’opposition togolaise c’est l’ensemble des victimes de trente ans de gabegie, de vol, de pillage, de torture, de mensonge, de viol et de violation massive des droits de l’homme par le pouvoir RPT. Faure et ses laudateurs sont passés à côté de la plaque croyant atteindre leur objectif en émasculant le président de l’UFC. Or, comme le dit l’adage, l’igname qui pourrit se délite d’elle-même.

La gigantesque marche de protestation du FRAC qui a suivi l’accord de mise à mort politique de Fo-Gil du 26 juillet 2010, a montré que Faure s’est plutôt saisi d’une coquille vide. Les anciens ténors de l’UFC qui, depuis sant’Egidio suivaient le processus de récupération de Gilchrist, ont su déjouer la conspiration avec le concours des populations acquises à la cause du changement.

Gilchrist Olympio a donc menti à Faure en lui faisant croire qu’il allait lui apporter tous les membres du bureau de l’ancienne UFC pieds et poings liés. Pour se rattraper, il propose à ses nouveaux protégés d’exclure tous les députés qui constituent la cheville ouvrière de la rébellion contre la vente aux enchères de l’opposition. D’abord, il était prévu qu’on commence par vague. La Cour Constitutionnelle est mise à contribution. Abass Bonfoh procède mal et Aboudou Assouma lui fait des remontrances. La conspiration aboutit à l’exclusion de neuf députés dont Fabre, Isabelle Améganvi et Lawson Patrick. Gilchrist devait relancer l’exclusion de la deuxième et dernière vague, mais il a dû se raviser devant le tollé qu’a suscité sa forfaiture. Finalement, il a été décidé d’empêcher le reste des députés fidèles à Fabre de se constituer en groupe parlementaire avec en plus la répression, l’interdiction des manifestations et l’assignation à résidence de Jean Pierre Fabre et les jets de grenades lacrymogènes. Il a fallu l’intervention de l’IUP pour que l’assignation à résidence de Fabre soit levée.

Cette répression tous azimuts a produit l’effet contraire. Habituellement les Togolais manifestent leur rejet du pouvoir en se mettant derrière le leader qui est le plus persécuté par le régime en place. Et c’est le comportement même du RPT qui dicte cette conduite.

Ce que certains complices de la politique d’imposture de Faure considèrent comme étant un dialogue à travers cette foutaise de CPDC rénové n’est en fait qu’un gros piège à cons que tout togolais sérieux se doit de condamner avec la dernière énergie. C’est un machin dont se sert la coalition RPT / AGO pour régler des comptes.

Malgré les préalables brandis par l’ANC, le site de la présidence de la République s’est montré très enthousiaste en parlant du CPDC rénové comme d’un panel représentatif pour mener à bien le dialogue inclusif. Et de poursuivre: ”La mise en place de cet échantillon représentatif de la nation togolaise vise à créer les conditions idoines pour un aboutissement positif du dialogue inclusif dont le Chef de l’Etat fait son cheval de bataille dans le cadre de la reconstruction du pays et de la réconciliation nationale.” Or, tout le monde sait que Faure ne veut pas faire des réformes Il veut plutôt manœuvrer pour s’éterniser au pouvoir en ridiculisant ses adversaires politiques. Toute cette gymnastique ne vise qu’une chose. Utiliser l’opposition pour simuler un apaisement politique en perspective de la prochaine session parlementaire ACP /UE qui se tiendra prochainement à Lomé.

Mais le coup a foiré. Outre l’ANC, la CDPA et le CAR qui ont fait l’amère expérience de la mauvaise foi de Faure, n’osent plus recommencer la même expérience en se laissant utiliser pour faire croire à la communauté internationale que le Togo est apaisé alors que les populations continuent d’être brimés par un pouvoir sadique. Les responsables de l’UFC, pour donner une certaine importance à ce pseudo dialogue dans lequel ils sont impliqués, ont fait publier une intox sur le site du parti UFCTOGO .COM annonçant que Fabre qui tentait de rallier les présidents Compaoré et Atta Mills aurait été sommé d’intégrer le CPDC. Un mensonge mal ficelé puisque non seulement l’intéressé n’a jamais rencontré Atta Mils et n’a jamais été invité par Compaoré à intégrer le CPDC.

Comment procéder pour réduire l’ANC comme on l’a fait avec l’UFC, voila l’objectif que poursuit Faure et ses hommes de main. Les populations togolaises qui sont à une longueur d’avance sur les responsables politiques, n’ont que faire de messie. Mais une chose est sure, le jour où Fabre commettrait l’imprudence d’aller se rendre complice de cette comédie nauséabonde organisé par le pouvoir, il subira un sort semblable à celui de Gilchrist Olympio.

LR
Le Regard N° 751 du 05 octobre 2011