TOURNEE NATIONALE DE L’ANC : Jean-Pierre FABRE à la rencontre des populations de Tchamba et de Tchaoudjo

FacebookTwitterGoogle+

TOURNEE NATIONALE DE L’ANC :

Jean-Pierre FABRE à la rencontre des populations de  Tchamba et de Tchaoudjo

 

Le Président National, Jean-Pierre Fabre,  est depuis hier dans la Région Centrale dans le cadre de la tournée nationale de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Ce dimanche 4 mai 2014, il a rencontré les populations de Kouloumi et Affem dans la préfecture de  Tchamba et celles  de Kadambara et  Kparatao dans celle de Tchaoudjo.

Les meetings de cette journée ont commencé  à 9h à Kouloumi  pour se terminer peu avant 18heures Kadambara. Partout où Jean-Pierre FABRE et sa délégation sont allés, les populations sont sorties très nombreuses pour l’accueillir, lui témoigner leur soutien et leur admiration pour son courage et sa détermination.   Les doléances  sont toujours les mêmes : manque  d’eau potable, d’infrastructures routières, sanitaires et scolaires. Convaincues  que Jean-Pierre FABRE est l’homme qu’il faut pour libérer le Togo du joug des Gnassingbé, les populations de Tchamba et de Tchaoudjo lui ont publiquement exprimé leur soutien pour la présidentielle de 2015. Le bureau cantonal de Kparatoa, dans son allocution a  demandé au Président National  de tout faire pour préserver  sa victoire en 2015 et a invité les populations de Kparatoa à se mobiliser pour  combattre tout holdup électoral conformément à l’article 150 de la Constitution de 1992. Lire l’allocution ci-dessous.

Tout au long des quatre meetings de la journée, Jean-Pierre FABRE a précisé que l’alternance dont il est question n’est dirigée contre personne ; mais constitue une condition nécessaire pour l’édification  d’un Etat de droit et  l’instauration de l’Etat de la démocratie dans notre pays.  « Vos enfants n’ont pas le droit d’avoir de l’ambition pour leur pays ? N’ont-ils pas le droit de vouloir diriger leur pays ? Le Togo appartient-il exclusivement aux Gnassingbé ? », a-t-il lancé aux populations de chacune des quatre localités de la journée. Jean-Pierre FABRE n’a pas manqué une fois encore de fustigé les achats de votes   du Régime RPT/UNIR  prêt à tout pour le maintien au pouvoir de la dynastie des Gnassingbé. Pour illustrer  le caractère crapuleux de ce régime et ses violations permanentes des droits de l’homme, le Chef de file de l’opposition a rappelé l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé en précisant que de nombreux innocents sont inculpés, certains ont passé de longs mois à la gendarmerie et en prison, certains y sont encore, un est décédé à la gendarmerie suite à des maltraitances et un autre est actuellement très gravement malade.

Pour terminer,  le Président National a invité les populations de Tchamba et de Tchaoudjo à aller  s’inscrire, le moment venu,  sur les listes électorales et voter massivement pour le candidat de l’ANC qui représente l’alternance crédible pour notre pays le Togo.  

Demain, la délégation de l’ANC se rendra dans  quatre  autres localités à savoir Aléhèridè et Koumoniadè  dans la préfecture de Tchaoudjo  et  Sotouboua et Adjéingré dans celle de Sotouboua.

 

Lire l’intégralité de l’allocution du bureau cantonal ANC de Kparatao :

“Son Excellence, Monsieur  le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement,

Monsieur Jean-Pierre FABRE,

C’est pour moi un honneur mérité de prendre la parole au nom du bureau et de tous nos militants et sympathisants  pour souhaiter à vous et à la délégation  qui vous accompagne la bienvenue dans le canton de Kparatao. Sentez- vous ici à l’aise   comme chez vous. Puisse Allah vous accorder un bon séjour dans la Région Centrale.

Monsieur le Président, c’est pour nous un grand plaisir de vous compter parmi nous ce soir .Ainsi les populations de notre canton, par ma voix, vous rend toute sa gratitude et vous renouvelle sa confiance pour les avoir honorées de votre visite.

A mon sens, cette visite aurait pour but de venir partager avec nous les sujets brûlants de l’actualité sociopolitique que vous pilotez, il y a trois ans et demi au Togo. En plus, nous avons été témoins des raisons qui sous-tendent la création de l’ANC, notre nouveau parti.

Voilà pourquoi, nul n’hésite à adhérer votre parti de bon sens qui consiste à libérer le peuple togolais des affres de la dictature orchestrées par un régime quarantenaire qui règne sans partage .Pour l’épanouissement du peuple togolais, vous êtes l’homme qu’il faut à la tête de ce pays et la population de notre localité se dit prête à vous accorder sa confiance en 2015.

Monsieur le Président,  une chose de bénéficier de la confiance du peuple, une autre est de pouvoir sécuriser les voies à vous accordées par l’électorat dans la mesure où le peuple togolais  est, de tout temps, notoirement victime d’interminables coups d’Etats électoraux.

C’est pourquoi, la population de notre milieu vous encourage à préserver dans votre lutte vers la recherche du dialogue   franc et sincère pouvant conduire à des réformes constitutionnelles et institutionnelles  en vue de la tenue  des élections locales et présidentielle  libres, transparentes et démocratiques au Togo.

Monsieur le Président, comme vous le savez, il n’a jamais été facile dans le monde entier pour un régime qui a érigé en règle, le règne sans partage  d’accepter des réformes démocratiques ou de quitter le pouvoir par voie électorale. Les exemples de ce phénomène  sont nombreux et je n’en veux pour preuve, que le cas de la Lybie, de l’Egypte, du Congo, du Burkina Faso, de la Syrie et que sais-je encore. C’est pourquoi la lutte que vous êtes en train de mener semble être, aux yeux du peuple, longue. Mais comme le père de l’indépendance, M.Sylvanus Olympio, l’a bien dit, je le cite : « la nuit est longue, mais le jour vient. », le peuple togolais est prêt à vous baliser le chemin pour la victoire de l’Anc en 2015, que les réformes aient ou non lieu. Oui, que les réformes soient ou non car, en cas d’une nouvelle tentative de coup d’Etat électoral, nous nous conformerons aux dispositions de l’article 150 de la constitution togolaise de 1992 pour nous libérer du joug de ce régime malveillant.

Monsieur le Président, votre titre de chef de file de l’opposition que la loi vous reconnaît est une lourde responsabilité mais qui, néanmoins suscite tant d’envies de la part de ceux qui ne veulent pas reconnaitre le rôle non moins louable que vous êtes en train de jouer dans scène politique au Togo. Vous devez assumer cette responsabilité avec courage et détermination afin de réaliser l’objectif que le peuple togolais s’est fixé : celui de la libération nationale.

Par ailleurs, pour la campagne et la publicité de notre parti, nos populations ont besoin des tricots des casquettes et des foulards.

Monsieur le Président, je ne saurais terminer ce discours sans vous faire part des problèmes dont souffrent nos populations en matière d’éducation, de santé, d’emploi et d’économie.

Dans le domaine de l’éducation, on dénombre l’insuffisance des bâtiments scolaires malgré l’augmentation sans cesse d’effectif des élèves, l’insuffisance du personnel enseignant, le manque de bibliothèque.

Dans le domaine de la santé, on note la faible capacité d’accueil du centre hospitalier, l’insuffisance de matériel de travail des agents, absence de forages dans la plupart de nos villages pouvant alimenter les populations en eau potable.

Dans le domaine de l’emploi, la seule source de revenue pour les jeunes reste la conduite des taxi-moto communément appelés Zémidjan et la vente du carburant frelaté.

Dans le domaine d’économie, on note un faible revenu de nos agriculteurs, de nos commerçants et commerçantes à cause de la cherté des fertilisants pour les premiers, de l’absence des routes, des ponts et à causes de l’absence des structures d’attraits de nos marchés pour les derniers.

Monsieur le Président, comme vous venez de le constater, nos problèmes sont innombrables, pour les uns, vous pouvez y remédiez dans ci peu de temps et pour d’autres, après votre accession au pouvoir.

Nous voudrons vous rassurer que  vous pouvez réussir là où vos prédécesseurs ont échoué. C’est pourquoi je profite de l’occasion pour vous soufrer  à l’oreille que le canton de kparatao à contribuer à vous porter aux affaires en 2015.

La population du canton de kparatao adresse un grand merci à vous et à la délégation qui vous accompagne et vous souhaite un bon retour à Lomé.

Vive Jean-Pierre FABRE,

Vive l’ANC pour que vive le Togo. Je vous remercie”

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-01

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-01

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-02

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-02

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-03

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-03

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-04

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-04

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-05

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-05

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-06

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-06

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-07

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-07

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-08

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-08

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-09

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-09

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-10

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-10

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-11

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-11

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-12

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-12

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-13

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-13

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-14

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-14

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-15

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-15

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-16

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-16

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-17

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-17

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-18

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-18

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-19

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-19

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-20

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-20

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-21

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-21

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-22

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-22

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-23

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-23

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-24

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-24

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-25

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-25

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-26

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-26

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-27

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-27

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-28

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-28

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-29

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-29

  • anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-30

    anc-tournee-nationale-tchamba-tchaoudjo-04-mai-2014-30

Autres articles pouvant également vous intéresser: