Actualités en ligne
ACTUALITÉ & INFORMATION FRANCE AFRIQUE
Togo: Jean-Pierre Fabre confiant pour la présidentielle de 2015
Présidentielle de 2015 au Togo – Le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), chef de file de l’opposition et candidat du ‘Combat pour une alternance en 2015’ (CAP 2015), Jean-Pierre Fabre, se dit ‘sûr’ d’être élu à la tête du Togo en 2015 à la prochaine présidentielle, lors d’une émission diffusée dimanche après-midi sur les ondes de la télévision privée, La chaîne du futur (LCF).
‘Je serai élu’, a-t-il répondu au journaliste qui lui a posé la question de savoir s’il était sûr d’être élu président du Togo.
Cependant, à la question de savoir s’il décrocherait son téléphone pour féliciter son adversaire au cas où il (Fabre) n’était pas élu, il a répondu sans hésiter: ‘ça n’arrivera pas. Je serai élu’. Sur insistance du journaliste, il ajoute: ‘notez bien cette date, vous verrez ce que je ferrai. Mais, je vous assure que je serai élu’.
Sûr d’une victoire à la présidentielle prochaine, le leader de l’ANC et candidat du ‘CAP 2015’ a affirmé que ses priorités comme président élu seront, entre autres: le rassemblement des Togolais après des ‘frustrations’ du régime des Gnassingbé père et fils (Ndlr: Eyadema Gnassingbé de 1967 à 2005 et Faure Essozimna Gnassingbé depuis 2005 jusqu’ici) depuis une cinquantaine d’années ; l’établissement d’une justice sociale. Il compte œuvrer, a-t-il souligné, pour que les richesses du pays ne soient pas aux mains et à la disposition d’un seul clan, ‘d’une famille comme actuellement le fait une famille dynastique qui dirige le pays depuis un demi-siècle’.
Outre ces questions, il a affirmé que les actions de son gouvernement seront orientées vers l’amélioration des conditions de vie des Togolais, le système éducatif, la santé, le désenclavement des régions, l’eau et l’assainissement, la justice et l’amélioration des conditions carcérales au Togo, la lutte contre la pauvreté, le respect des droits de l’Homme.
Plusieurs fois candidat à la présidentielle, Jean-Pierre Fabre a obtenu lors de la présidentielle de mars 2010, un score de 33,93% contre 60,87% pour l’actuel chef d’Etat, Faure Gnassingbé.
La présidentielle togolaise prévue au cours du premier trimestre de 2015 est en préparation mais achoppe sur des questions de réformes institutionnelles et constitutionnelles exigées par l’opposition en vue de limiter le mandat présidentiel, de revoir le découpage électoral ainsi que le mode de scrutin, rappelle-t-on.
Pana 08/12/2014