Soutien du Parti Communiste Français aux manifestations pour les libertés au Togo

FacebookTwitterGoogle+

Jacques Fath

Membre du Comité exécutif national

Responsable des relations internationales

 

 

 

SOUTIEN DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

aux manifestations pour les libertés au Togo

Le Parti Communiste Français exprime sa pleine solidarité au peuple togolais, à l’ensemble des forces progressistes, syndicales et associatives, qui manifestent depuis plusieurs jours à Lomé, pour exprimer leur désaccord avec la politique répressive et anti-démocratique du Gouvernement de Faure Gnassingbé.

Aujourd’hui comparaissent devant les tribunaux les responsables du collectif « Sauvons le Togo », Me Zeus Ajavon, Me Raphaël Kpande-Adzare et Me Gil-Benoît Afandbedji, respectivement coordinateur, rapporteur général et trésorier adjoint accusés d’être les commanditaires des violences intervenues lors des manifestations.

La vague d’arrestations et de répressions qui s’est abattue sur les manifestants ces derniers jours a été d’une violence intolérable. Des centaines de personnes ont été blessées et torturées par les forces de sécurité.

Le PCF appelle à l’arrêt de la répression politique qui porte atteinte aux droits humains. Il demande la libération immédiate de toutes les personnes détenues pour avoir exprimées de manière pacifique leur opinion et l’annulation de toutes les procédures et procès en cours.

L’exercice du pouvoir du président Faure Gnassingbé, installé suite à un coup de force militaire en 2005 et à un hold up électoral en 2010, se singularise par une aggravation des crises politiques, institutionnelles, économiques et sociales. Face à la protestation populaire grandissante, le gouvernement ne répond que par l’usage récurrent des arrestations et de la torture.

Le PCF répond à l’appel lancé par la diaspora togolaise en France, en les soutenant dans la lutte citoyenne pour le changement et l’avènement d’un Togo démocratique.

Paris le 20 juin 2012

Autres articles pouvant également vous intéresser: