Sénégal : la banque mondiale enquête sur les biens « spoliés » par le régime Wade

Sénégal : la banque mondiale enquête sur les biens « spoliés » par le régime Wade

Dimanche, 26 Aout 2012 18:53

La redaction

Une mission de la Banque mondiale chargée d’aider le Sénégal à retrouver les biens spoliés et placés à l’étranger par les autorités du régime précédent arrive ce lundi 27 août à Dakar.

C’est le juge suisse Laurent Kasper-Ansermet qui mènera dès lundi cette mission d’enquête de la Banque Mondiale (BM) au Sénégal. Il doit se pencher sur les détournements de fonds vers l’étranger par des dignitaires de l’ancien régime sous Abdoulaye Wade, a annoncé la BM vendredi. Un responsable de la BM, confirmant vendredi à l’ats une information du quotidien «Enquête», a précisé que cette mission a lieu à la demande des nouveaux dirigeants du pays. «Ce sont eux qui l’ont sollicitée et ce seront eux qui vont l’organiser», a-t-il souligné.

Au pouvoir depuis le 2 avril dernier, le président Macky Sall fait de la lutte contre la corruption, des détournements d’argent public et du blanchiment d’argent sa priorité. Les nouvelles autorités sénégalaises soupçonnent des personnalités du précédent régime d’avoir placé dans des banques étrangères (en France, au Canada, aux Etats-Unis, entre autres) plusieurs centaines de milliards de francs CFA, détournés des fonds publics.

Selon les estimations d’organisations de la société civile, ces avoirs détournés se chiffreraient à 400 milliards de francs CFA (731’200 millions de francs). L’aide de la BM pour recouvrer ces fonds avait été sollicitée en juin dernier par le ministre des Finanches Abdoulaye Diop, qui occupait le même poste sous Abdoulaye Wade (avril 2000-avril 2012).

La durée de la mission du juge Kasper-Ansermet n’a pas été précisée. Il travaillera en collaboration avec la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF), l’Agence judiciaire de l’État, ainsi que les services fiscaux et douaniers du Sénégal. Cette mission entre dans le cadre d’une mission de la Banque mondiale, destinée à aider les pays en développement à récupérer les avoirs volés par des dirigeants corrompus et à les réinvestir ensuite dans des programmes sociaux. Cette initiative a été lancée en 2007 par la Banque mondiale avec l’office des Nations unies contre la drogue et la criminalité.