Restitution des motos et vélos arbitrairement saisis: Lettre de l’ANC au Ministre de l’Administration Territoriale

Le Vice-Président

A

Monsieur le Ministre de la Sécurité

et de la Protection Civile

Lomé, le 10 Mars 2011

Monsieur le Ministre,

Le mercredi 02 mars 2011, la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) a demandé au secrétariat de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), d’inviter les personnes concernées à se rendre à la gendarmerie nationale pour la restitution de leurs motos et vélos, arbitrairement saisis lors de diverses manifestations pacifiques à Lomé et à l’intérieur du pays.

Ainsi, dès le vendredi 04 mars 2011, les propriétaires, munis des pièces justificatives, ont commencé par retirer leurs engins.

Nous voudrions par la présente, vous faire part de la surprise générale quant à l’état de dégradation inacceptable dans lequel se trouvent tous les engins restitués à ce jour. Les services compétents de votre département, notamment la gendarmerie, portent l’entière responsabilité de cette situation.

Vous n’ignorez pas que, pour la plupart des propriétaires, ces engins constituent un outil de travail et par conséquent, une source de revenus dont vos services précités les ont injustement privé depuis plusieurs mois.

Prenant en considération le caractère abusif et illégal de ces saisies, opérées de surcroît au détriment de citoyens ayant à peine de quoi survivre dans un contexte de précarité et de dénuement total, l’ANC vous demande instamment de prendre des mesures adéquates et urgentes pour dédommager ces victimes innocentes de l’injustice et du mépris.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre considération distinguée.

Patrick Lawson

Cc :

– MATDCL

– Corps diplomatique

– ODDH.