Relance du dialogue : ANC et CAR boycottent, OBUTS formule une réserve

Relance du dialogue : ANC et CAR boycottent,
OBUTS formule une réserve

 

Annoncé huit mois après une précédente proclamation d’intention restée sans suite, le dialogue dans un CPDC rénové commence sur des notes de discordes. Au moins trois formations se réclamant de l’opposition, formulent différentes réserves par rapport à la manière dont les préparatifs sont conduits.

Dans le cadre de la relance du dialogue annoncé dans le cadre d’un Comité Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) rénové, une invitation a été adressée par le Premier ministre aux membres nommés aux termes d’un décret présidentiel pris le mercredi 14 septembre 2011. Gilbert Houngbo a donc rencontré les membres du CPDC ce jeudi 15 septembre à la Primature. Mais selon nos informations, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) n’a pas répondu à cette invitation de même que le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR). Quant à Agbéyomé Kodjo, président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), il a formulé une réserve sur la façon dont sa nomination est intervenue et demande au Chef de l’Etat, une clarification.

Contacté par notre rédaction, le Secrétaire National à la communication de l’ANC, a indiqué que leur parti a adressé une lettre au Premier ministre, pour lui exprimer le motif de leur position. « En févier 2011, une invitation au dialoguer nous a été adressée par la Présidence de la République. Nous avions en réponse, adressé une réponse formulant nos observations pour la tenue d’un dialogue sincère et fructueux, dont les conclusions seront respectées par tous », a expliqué M. Dupuy. Les préalables de l’ANC sont formulés en neuf points, dont le retour des députés à l’Assemblée nationale, la réouverture des radios illégalement fermées …ect.

« Il s’agit essentiellement de préalables devant garantir la disponibilité du pouvoir à respecter la Constitution et les lois de la République», a ajouté le Secrétaire National à la communication du parti de Jean-Pierre Fabre, qui a révélé qu’une précédente invitation adressée par le Premier ministre à l’ANC à reçu la même réponse il n’y a pas longtemps. M. Dupuy a ajouté que « ce qui s’est récemment passé à l’audience publique de la Cvjr, avec des militaires qui y sont allés faire l’apologie du négationnisme à propos d’évènements douloureux pour les Togolais, nous renforcent dans cette démarche. Imaginer que les militaires interviennent, après des jours passés au CPDC à trouver des consensus, pour tout remettre en cause. On fait quoi ? Il faut anticiper sur ces scenarii dont le pouvoir est coutumier », insiste t-il, déplorant au passage que le Chef de l’Etat, n’ait pas désavoué l’attitude des militaires.

Du côté du CAR, on n’en sait pas davantage sur les raisons de leur boycott. Contacté, le Secrétaire général du parti Jean Kissi, a indiqué qu’il était à une réunion. « Me Yaovi Agboyibo procède toujours ainsi. Il feint de jouer au radicalisme pour obtenir des concessions du pouvoir au détriment des autres formations de l’opposition, avant d’avancer », révèle un ancien membre du parti.

« OBUTS constate avec étonnement la nomination par décret présidentiel au sein du CPDC rénové sans consultation préalable de son Président national, et rappelle à Faure Gnassingbé qu’il est impérieux de faire siennes les règles élémentaires d’éthique républicaine dans la gestion des affaires de l’Etat », écrit Agbéyomé Kodjo dans un communiqué annonçant la rencontre du 15 septembre avec le Premier ministre.

Fustigeant son invitation concomitamment à sa nomination au sein du CPDC rénové, l’ancien Premier ministre qui dénonce une duperie politique, « invite Faure Gnassingbé à clarifier sans délai cette situation ». Pour Agbéyomé Kodjo, Le Chef de l’Etat cherche ainsi désespérément à reprendre la main avant la tenue de la 22ième Assemblée Parlementaire paritaire ACP-UE prévue du 19 au 23 Novembre 2011 à Lomé. « C’est ainsi qu’il multiplie actuellement les initiatives perverses de saupoudrage médiatique pour tenter de masquer la grave crise sociopolitique que traverse le Togo en lieu et place d’une véritable ouverture pour l’émergence d’une société de confiance, démocratique et de prospérité partagée » constate t-il.

Les représentants des autres formations politiques et les membres cooptés au titre de personnes ressources comme Dahuku Péré, Lawson Nicolas, Agbéyomé Kodjo, Bassabi Kagbara et d’autres encore ont répondu à cette invitation du Premier ministre.

Améga Koffi
Le Canard Indépendant N°354 du 16 septembre 2011