Près d’un million de personnes ont répondu,
ce mardi 21 août 2012, à l’appel du Collectif Sauvons le Togo.
Malgré les multiples intimidations, les fausses pétitions des commerçants de Dékon et une présence impressionnante des forces de l’ordre à bord de nombreux véhicules, les populations de Lomé et des préfectures avoisinantes ont pris d’assaut tout le quartier de Bè. Ils étaient des centaines de milliers, certainement plus d’un million à prendre possession de toute la rue Pa de Souza, de Bè Château jusqu’au marché de Bè.
Soucieux d’éviter des affrontements graves, les leaders du Collectif ont continué des négociations avec le pouvoir pendant une bonne partie de la matinée sans résultat puisque Monsieur Yark, Ministre de la Sécurité et ex colonel de la gendarmerie a été incapable de donner des réponses claires et responsables à ses interlocuteurs. Les incohérences du Ministre ont démontré une fois encore l’incapacité de ce régime à écouter et comprendre les revendications légitimes du peuple Togolais.
Très rapidement, le reflex barbare de la répression aveugle a pris le pas sur la raison avec une pluie de grenades lacrymogènes, des tirs de grenades à fragmentation et des tirs à balles en caoutchouc faisant de nombreux blessés graves. De nombreux militants sauvagement molestés sont arrêtés.
C’est le lieu de signaler que de nombreux miliciens du RPT sont venus porté mainforte aux forces de l’ordre. Ainsi deux nervis du RPT, à moto ont grièvement blessé à la tête, un Imam. L’un des agresseurs maîtrisé par la foule et remis à l’officier de gendarmerie présent sur les lieux, a été immédiatement remis en liberté. (Photo nervis du RPT)
Le CST appelle à nouveau toutes les populations de Lomé et des Préfectures avoisinantes à reprendre la lutte dès demain matin à 8h à Bè Château pour la marche et le sit-in de trois jours prévus à la place Dékon.