Répondant à l’invitation du « Collectif sauvons le Togo », un demi million de togolais est sorti dans les rues de Lomé, ce jeudi 24 mai 2012 pour manifester son ras-le-bol face à la gravité de la situation sociopolitique au Togo.
Au premier rang de cette marée humaine, véritable démonstration de force du Collectif « Sauvons le Togo », les leaders des partis politiques et de la société civile : Jean-Pierre Fabre, Président National de l’Alliance National pour le Changement (ANC), Tchabouré Aimé Gogué, Président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), Kodjo Agbéyomé Président de OBUTS, Claude Améganvi, Secrétaire national du Parti des Travailleurs, Zeus Ajavon, Coordinateur du « Collectif Sauvons le Togo » (CST), Ferdinand Ayité Président SOS journaliste en danger.
Tout au long du trajet menant de la Colombe de la Paix au Palais des Congrès, siège de l’Assemblée Nationale, les populations de Lomé, commerçants, travailleurs, corps habillés ont salué par des applaudissements nourris, cet impressionnant cortège, honneur et orgueil du peuple togolais tout entier même les corps habillés, très habilement, ovationnaient et encourageaient les manifestants.
Après, plus de deux heures de marche, ces centaines de milliers de Togolaises et de Togolais se sont retrouvées sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé, où deux ans plutôt, neuf (09) députés de l’ANC ont été arbitrairement révoqués de leur mandat parlementaire. C’est en ce même lieu que le gouvernement togolais s’apprête voter de manière unilatérale des projets de lois relatifs au code électoral et au découpage électoral.
Après la prière de circonstance faite par M. Gbodé, du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), les responsables du CST : Maître Zeus Ajavon, Maître Raphaël Adzaré, Maître Afangbedji Benoît, Francis Pedro Amuzu, Ferdinand Ayité et Jean-Pierre Fabre ont tour à tour pris la parole au podium pour exiger :
– La mise en œuvre effective des recommandations du rapport de la CNDH sur la torture
– Le retrait immédiat et sans condition de l’Assemblée Nationale des projets relatifs au code électoral et au découpage électoral
– Le retour à l’Assemblée Nationale des 09 députés arbitrairement révoqués de l’Assemblée nationale
– L’amélioration des conditions de vie en milieu carcéral
Il est à souligner que les différents messages adressés à la foule, ont été traduits dans les langues nationales.
Prenant la parole en premier au nom du Collectif, Me Zeus Ajavon, très ému, a remercié les populations de Lomé et ses environs qui ont répondu massivement à l’invitation du CST.
Quant au Président National de l’Alliance National pour le Changement (ANC), Jean-Pierre FABRE , il a rassuré les populations togolaises en affirmant qu’il n’y aura pas d’élections en 2012, sans de véritables et profondes reformes institutionnelles et constitutionnelles. Selon lui, le passage en force des projets de lois à l’Assemblée Nationale par le pouvoir n’est qu’un leurre puisque le système électoral tel qu’il se présente actuellement, doit être déverrouillé. Il a ensuite insisté sur le retour à l’Assemblée nationale des neuf députés ANC révoqués de leur mandat parlementaire. Jean-Pierre Fabre a également exigé la mise en œuvre immédiate et sans condition des recommandations du rapport de la CNDH. Il n’a pas manqué d’inviter les populations à rester mobilisées pour la bataille finale.
Pour clore son allocution, Jean Pierre Fabre a lancé un appel patriotique à tous les partis de l’opposition togolaise à s’unir pour mettre fin à la dictature au Togo