Pour le Collectif « SAUVONS LE TOGO » le « carrefour Deckon » reste et demeure le point de chute de la marche et du sit-in des 21,22 et 23 aout 2012.

COMMUNIQUE RELATIF A LA SEANCE DE TRAVAIL DU 14 AOUT 2012  ENTRE LE CST ET DES REPRESENTANTS DU GOUVERNEMENT

 

Le mardi 14 août 2012, une délégation du Collectif « SAUVONS LE TOGO » conduite par Me Ata Messan Zeus AJAVON a été reçue à la demande de Monsieur Gilbert BAWARA Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales. Il était entouré à cette occasion des Ministres Damehane YARK, Doris WILSON de SOUZA respectivement, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile et Ministre des Droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie et de la formation civique. La délégation du CST est composée de Me Zeus AJAVON, M. Agbéyomé KODJO, Me Raphaël KPANDE-ADZARE, Me Gil Benoît AFANGBEDJI, M. Tchakoura BODE et M. Edem ATANTSI.

Cette rencontre qui a duré près de trois heures, s’inscrit principalement dans le cadre l’organisation de la marche suivie du sit-in prévue par le CST les 21,22 et 23 août 2012.

De prime abord, la délégation a rappelé au Ministre BAWARA, l’indignation du Collectif et de la population sur le mépris par lequel il traita de « badauds » les manifestants de la marche des 12,13 et 14 juin 2012. Le Ministre a regretté ses propos et présenté ses excuses et dit vouloir construire avec l’opposition et le CST en particulier, une relation prenne fondée sur  la  confiance et le respect mutuel.

Le Ministre a en outre déploré les événements survenus à Kara lors du passage de la délégation du CST, dont le meeting a été empêché par des miliciens armés de gourdins et de machettes. Des échanges intenses et vifs ont été observés sur ces incidents. En effet les membres de la délégation du CST ont exprimé leur profonde indignation et ont fait observer que de telles dérives sur fond de tribalisme constituent de graves précédents dont les conséquences sur la cohésion nationale sont à redouter. Ils ont en outre demandé aux Ministres de faire la lumière sur les faits incriminés, de rechercher  et  de punir les auteurs ainsi que les commanditaires de ces actes pour prévenir toute récidive.

Les représentants du gouvernement ont déclaré avoir pris acte cette recommandation, et ont signifié  qu’ils sont dans l’attente des rapports des autorités locales sur ces événements  pour prendre les mesures qui s’imposent.

S’agissant  de la marche suivie de sit-in à Deckon les 21, 22 et 23 août 2012, les Ministres ont exprimé leurs préoccupations sur la sécurité des biens et des personnes ainsi que l’impact économique de ces manifestations sur les activités des établissements de commerces et services riverains du carrefour Deckon.

Par conséquent, ils ont émis une réserve sur le choix du carrefour Deckon comme point de chute de la marche et lieu du sit-in.

Les membres de la délégation du CST  pour leur part ont apporté des réponses à ces inquiétudes et n’ont pas manqué de faire observer que les troubles survenus lors de la précédente marche suivie de sit-in ne sont pas le fait des manifestants mais des personnes  mal intentionnées que les forces de sécurité avaient pourtant les  moyens de maitriser et d’interpeller.

Ils ont réaffirmé, que pour le Collectif « SAUVONS LE TOGO »  le lieu « carrefour Deckon » reste et demeure le point de chute de la marche et du sit-in des 21,22 et 23 aout 2012.

La délégation du CST  a par ailleurs souhaité que les responsables du service d’ordre du Collectif tiennent une séance de travail avec les services du Ministère de la Sécurité pour une meilleure coordination de l’encadrement de la manifestation qu’elle souhaite pacifique et sans violence.

Enfin les membres du Gouvernement ont exprimé leur disponibilité à poursuivre les échanges avec le Collectif pour un bon déroulement des manifestations.

Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » renouvelle son appel aux populations de Lomé et de ses environs ainsi que celles de l’intérieur du pays à prendre part massivement à la marche suivie du sit-in des 21, 22 et 23 août 2012 pour exiger :

  • La mise en œuvre des réformes contenues dans la « plateforme citoyenne pour un Togo démocratique » rendue publique le 04 juin 2012 et transmise aux plus hautes autorités de la République, notamment le Chef de l’Etat, le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée Nationale ;
    • Le strict respect du droit constitutionnel de manifestation publique en tout lieu du territoire togolais, conformément aux dispositions de la Loi N°2011-010 du 16 mai 2011;
    • La restitution des matériels de sonorisation, matériels roulants, instruments de musique et autres biens meubles saisis lors des manifestations du CST en juin et juillet 2012.

Pour le Collectif,

Le Coordinateur

 

SIGNE

 

     Me Ata Messan Zeus AJAVON

Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise doit renaître !