Pour la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Togo,
l’ANC choisit le recueillement et la prière
C’est à la cathédrale, Paroisse Sacré Cœur de Jésus de Lomé, que l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et son Président National, Jean-Pierre FABRE, se sont recueillis, ce samedi 27 Avril 2019, pour le 59e anniversaire de l’indépendance de notre pays le Togo.
C’est dans une grande ferveur que les premiers responsables de l’ANC entourés de nombreux militants et sympathisants ont pris part à cette célébration d’environ deux heures, conduite par le curé de la paroisse, le révérend Père Désiré KPODAR.
Les textes du jour, le premier tiré du Livre des Actes des Apôtres chapitre 4, versets 13 à 21 et l’Evangile de Saint Marc, chapitre 16, versets 9 à 15, appellent à la vérité, la justice et la réconciliation. Un combat que, selon l’officiant, tous les baptisés et surtout les baptisés togolais doivent mener pour que règnent la justice et l’amour dans notre pays. Tout au long de son homélie, le Père KPODAR a longuement insisté sur les valeurs que sont la vérité, la justice, le pardon et la réconciliation : “Dire la vérité quoiqu’il advienne, prôner la justice en toute circonstance, et faire de la réconciliation une vertu… La vie chrétienne n’est pas un gentil divertissement et quand on s’engage pour ces valeurs de vérité, de justice, de justice sociale, d’honnêteté, de réconciliation….ce n’est pas un gentil divertissement, c’est un combat. N’ayez pas peur pour ce combat. N’ayez pas peur. N’ayez pas peur.”
A la sortie de la messe, porté par les sympathisants qui l’attendaient sur le parvis de l’église, le Président Jean-Pierre FABRE, a parcouru les allées du grand marché d’Adawlato incendié par des criminels il y a 6 ans, à la rencontre des commerçantes et commerçants qui vivent difficilement et péniblement du fruit de leur travail. Le Président FABRE les a assurés de son soutien et les a appelés à la mobilisation pour l’alternance politique, gage de développement et d’une juste répartition des ressources nationales.
C’est une caravane spontanée qui a escorté le Président et son épouse jusqu’à leur domicile.