Pour défendre son riz toxique :
Julie BEGUEDOU en bataille juridique contre l’Indépendant Express…
– La citation directe
– Un riz hautement toxique
– Fumitoxin, un poison interdit
– Risque de contamination à l’engrais
– Vers un homicide volontaire
Polémique et véritable valse médiatico-politique et économique. L’article du riz toxique publié dans notre précédente parution fait des vagues et met la patronne de la société Elisée Cotrane, incriminée dans tous ses états. Elle vient de nous adresser une citation directe par le biais de l’huissier Michel Klutsé assisté de l’avocat Me Paul Laré à comparaître demain 24 aout 2011 à huit heures en présence du procureur de la République. Une bataille judiciaire qui va s’engager et qui va permettre à l’opinion nationale et internationale de découvrir la vérité sur une cargaison de riz qui continue de nourrir des inquiétudes dans les rangs des consommateurs.
La citation directe et le riz hautement toxique
Et pourtant, ce riz est toxique et impropre à la consommation ; bien entendu surtout que l’information a été confirmée par la Directrice de Elisée Cotrane lors de sa conférence de presse : « Les agents phytosanitaires du Togo n’ayant pas l’habitude de constater ce type de chargement, ont procédé à des analyses. Ces dernières révèleront qu’il y a eu des taches du produit de fumigation sur les couches superficielles du riz chargé car ce n’est pas dans les sacs. Les services phytosanitaires ont donc préféré que la couche concernée soit alors prélevée et détruite, ce qui a été alors effectué ». La couche en question est évaluée selon les promoteurs du riz toxique à plus de 100 sacs. Cette partie infectée et raclée n’a jamais été montrée aux journalistes et à ce jour, à côté de la monstrueuse contradiction entre les propos de Julie Beguedou qui affirme que la partie contaminée va être détruite et du ministre du commerce qui a déclaré que cette partie est déjà détruite, personne ne sait à ce jour si ce riz est détruit et de quelle manière. Un conte de fée qui continue d’enchanter les consommateurs et qui a attiré l’attention de l’Association Togolaise des Consommateurs et les partis politiques, notamment le CAR et l’ANC.
Le communiqué du ministre du commerce est assez explicite et confirme l’alerte, même si Ahoumey Zounou reconnu pour son manque de personnalité a préféré voler au secours de la dame d’affaires dont la colère pouvait coûter à lui aussi, comme ce fut le cas de son prédécesseur son poste. Un communiqué provocateur et indigne d’une institution comme un ministère qui prend partie sans scrupules pour la commerçante : « « Certains journaux de la place ont diffusé ces derniers jours, des informations alarmantes faisant état d’un prétendu débarquement au Port de Lomé, d’une cargaison de riz hautement toxique qui serait destiné à la consommation. Dès que le ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé a eu vent de ces allégations, il a saisi la direction de la protection des végétaux, afin qu’un rapport circonstancier sur cette affaire soit soumis dans les meilleurs délais. Au terme des investigations, il est apparu que les informations diffusées sont totalement fausses et reposent sans doute sur des interprétations fantaisistes émanant de personnes non qualifiées ».
En effet l’on n’a point besoin de qualification spéciale comme l’indique le ministre du Commerce pour se rendre compte que ce riz est toxique. Il suffit de chercher sur la toile le produit qui s’est déposé sous forme de cendre sur la surface du riz et à la réaction chimique de celui-ci pour se rendre compte que ce n’est point seulement la surface qui devrait être infectée mais tout le contenu en raison de la diffusion rapide et intrinsèque des gaz dans les surfaces.
En attendant de brandir à qui de droit les éléments de preuves irréfutables que ce riz est impropre à la consommation, il est de bon ton de rappeler le caractère nocif de Fumitoxin.
Le Fumitoxin, un poison hautement toxique.
Dans sa citation directe, dame Julie Beguedou proteste qu’on l’identifie en tant que requérante comme « hors la loi prête à s’enrichir même au péril des vies humaines ». Le terme hors la loi a été d’ailleurs bien choisi puisque la méthode utilisée pour amener le riz sur le marché togolais est loin de répondre aux normes juridiques de la manutention. Plusieurs raisons expliquent le comportement hors la loi de la Société Elisée Cotrane et de sa patronne.
Le riz comme produit, dans le système de manutention n’est jamais livré en vrac mais est toujours emballé soit dans les sacs ou d’autres couvertures. Or, Julie Beguedou, on ne sait au nom de quelle urgence a décidé de charger le riz depuis les Etats Unis en vrac comme pour être destiné au bétail. Puisque les produits qui sont livrés en vrac sont soit destinés aux animaux, ou sont des produits chimiques qui risquent de ronger les emballages lors du transport. C’est le cas des engrais et autres produits chimiques.
Les intrants de conservation ou de conditionnement de céréales de la nature du Fumitoxin sont utilisés lorsque le produit est avarié ou en phase d’être avarié, puisque, simplement, l’on ne désinfecte que ce qui est pourri ou en phase d’être pourri. Or, Dame Julie Beguedou a décidé, non seulement d’utilisé cet intrant hautement toxique pour désinfecter le riz, mais aussi et surtout en le jetant directement sur les grains de riz, ce qui naturellement devrait affectez avec son effet gazeux la totalité de ce riz qui risquait d’être impropre à la consommation.
La troisième raison qui met à nu la manœuvre cupide et « homicidaire » est l’illégalité dans l’utilisation du produit en question.
Aux Etats-Unis, Bridget Carlson, une fillette de cinq ans est décédée d’empoisonnement par un pesticide. Ses sœurs, Rachel et Renae, âgés de 11 et 8, ont été hospitalisées et ont vécu dans un état grave. Leurs parents, Don et Mary Carlson, ont été libérés ensuite à partir de Avera McKennan hôpital à Sioux Falls.
Les fonctionnaires et experts ont conclu que la famille a été empoisonnée par des pastilles de Fumitoxin que Don Carlson à placées dans le sol près de la maison pour contrôler les parasites.
Le pesticide est utilisé principalement pour tuer les insectes dans les silos à grains, mais est également utilisé pour les écureuils terrestres de gaz, des gaufres et autres parasites. Fumitoxin est un pesticide à usage restreint qui peut être acheté et utilisé uniquement par des applicateurs certifiés, qui ont reçu une formation. Don Carlson a été certifié comme un applicateur de pesticides privé, selon Jim Wilson, éducateur pesticides extension à South Dakota State University. Le Service de vulgarisation coopérative Etat assure la formation pour la certification dans les pesticides et l’application d’herbicides. Les experts ont démontré dans ce cas précis que le gaz de la granulée Fumitoxin activé infiltrée dans le sous-sol Carlson et a été distribué dans toute la maison par un climatiseur. Une fois inhalé, le gaz est absorbé dans le tissu pulmonaire et a interféré avec la distribution de l’oxygène. La Phosphure d’aluminium encore appelée Fumitoxin est aussi dangereuse pour l’environnement selon l’encyclopédie libre de Wikipédia. Elle est utilisée pour tuer les petits pouilleux mammifères tels que taupes, et les rongeurs. Les comprimés ou les granulés généralement aussi contiennent d’autres substances chimiques qui évoluent d’ammoniac qui contribue à réduire le potentiel d’inflammation ou d’explosion du gaz phosphine. En tant que rodenticide, les particules d’aluminium granulés de phosphure sont fournis comme un mélange avec de la nourriture pour l’éradication des rongeurs. L’acide dans le système digestif du rongeur réagit avec le phosphure pour générer le gaz phosphine toxique. D’autres pesticides similaires au phosphure d’aluminium sont phosphure de zinc et de phosphure de calcium.
Evidemment toxiques, le phosphure d’aluminium a été utilisé pour se suicider. La fumigation a également causé les décès non intentionnels, comme les exemples de l’Arabie saoudite et des États-Unis. Connu comme “comprimé de riz» en Iran, pour son utilisation pour préserver le riz, il y a eu des incidents fréquents de décès accidentel ou intentionnel. Il y a une campagne menée par l’Organisation iranienne de médecine légale d’arrêter son utilisation comme pesticide.
Voilà donc le produit hautement toxique que Julie Beguedou a versé sur du riz qu’elle prétend propre à la consommation.
Vers une tentative d’homicide volontaire
Il y a pire, le Fumitoxin est un intrant qui est aujourd’hui et ce depuis 1995 dans la liste noire du département des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales. Il est prohibé pour son effet nocif et sa force de destruction de la santé humaine, c’est pourquoi, certains pays comme l’Iran l’ont officiellement interdit pour la conservation du riz. Une autre preuve suffisante qui met au grand jour l’ambition cupide et assassine de Julie Beguedou au détriment des populations. Au regard de tout ce qui précède, il y a de bonnes raisons de conclure qu’en aucun cas il n’est question de fausses informations sur la nature toxique du riz actuellement distribuée par Julie Beguedou.
Un riz qui risque aussi la contamination à l’engrais chimique.
Il y a dans ce dossier un aspect que beaucoup ignorent encore ; c’est le fait qu’en absence du matériel adéquat de décharge de riz en vrac (puisque le riz en vrac n’est pas conçu dans le protocole de manutention), dame Julie Beguedou a été obligée de faire laver les machines qui servent à puiser de l’engrais chimique pour mettre en sac. Or, rien n’est sûr que les pelles et autres becs de grues qui ont toujours transporté de l’engrais sont suffisamment nettoyés pour servir à des produits de consommation comme du riz. Une autre paire de manche que la société Elisée Cotrane devait faire fa ce dans les prochains jours. C’est pourquoi, la réaction de l’association Togolaise des consommateurs (ATC), le comité d’action pour le renouveau, CAR et l’Alliance National pour le Changement ont de bonnes raisons de demander une expertise indépendante pour définir la qualité de ce riz qui à ce jour continue de nourrir du doute quant à sa qualité.
Pour notre part, nous restons dans l’attente de déballage, sous réserve des recommandations de nos avocats, non seulement des irrégularités qui affectent le riz contaminé de la société Elisée Cotrane, mais aussi de la nature controversée et alambiquée de dame Julie Beguedou commerçante dans le milieu des importations, des marchés publics, du commerce et des taxes.
Quant aux questions liées à une prétendue atteinte à la vie privée ou à la publication de ses photos évoquées dans la citation directe, l’occasion nous sera donnée de situer la responsabilité de ces faits.
Quant au riz débarqué le 08 aout dernier par le navire Vanessa C appartenant à la société Elisée Cotrane de Julie Beguedou, il est bel et bien toxique.
Carlos KETOHOU
L’Indépendant Express N° 178 du 23 août 2011