Malgré une présence bien visible des miliciens du RPT et les messages d’intimidations très largement diffusés sur les radios locales ainsi que dans les mosquées invitant clairement les populations à ne pas prendre part à la marche suivie d’un meeting organisée à Sokodé, le Dimanche 02 Septembre 2012, par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC), c’est une véritable marée humaine qui a accueilli les délégations conduites par Jean-Pierre Fabre, Président National de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et Maître Zeus Ata Ajavon, Président du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACCIT) et Coordonnateur du CST.
C’est dans une liesse populaire que les délégations du FRAC et du CST ont été littéralement portées par la foule à travers les rues de Sokodé, allant de la Poste à l’annexe du Terrain municipal, en passant par les bureaux et le domicile du Préfet. Certainement que cet itinéraire a été choisi pour montrer au régime RPT la détermination des populations de la préfecture de Tchaoudjo à œuvre pour le changement au Togo.
A noter qu’avant le début de la marche, les délégations ont rendu une visite de courtoisie à El Hadj Taïrou, premier Maire de la Ville de Sokodé.
Après deux de marche, le long cortège de près de 800 mètres de long est arrivé vers 12h au lieu du meeting où l’attendaient des milliers de militants et sympathisants tout d’orage vêtus. En ouverture du meeting, El Hadj Mama Séidi Mourtala, Vice-président de l’ANC et Président de la fédération ANC de Tchaoudjo, a souhaité la bienvenue aux délégations et a invité les populations à dire non à ce régime illégitime qui pille systématiquement les richesses nationales.
Avant de présenter les nombreuses personnalités qui composent les deux délégations, Eric Dupuy, Secrétaire National à la Communication de l’ANC a appelé la jeunesse de Tchaoudjo à la mobilisation pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo.
S’exprimant en Kotokoli, le Secrétaire à la Solidarité du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), Bodé Tchakoura, a exposé longuement le contenu de la Plateforme Citoyenne du CST puis a condamné la gouvernance calamiteuse du régime RPT.
Prenant la Parole, le Coordonateur du CST, Maître Zeus Ata Ajavon a demandé aux populations de Tchaoudjo de se lever pour dire « que ça suffit ! ». « C’est ensemble que nous allons sauver le Togo » a-t-il poursuivi avant d’inviter Sokodé à suivre Lomé qui va se lever dans quelques semaines.
Maître Ajavon a également dénoncé les pillages des richesses de notre pays, soulignant que des mines d’or et de diamant sont exploitées en catimini et en toute illégalité au Togo, générant des milliards pour quelques individus, dans un pays où les populations croupissent dans la pauvreté et la misère. Il a rappelé pour terminer que la ville de Sokodé qu’il avait connue en 1957 est restée la même. Aucune évolution perceptible après 55 années.
Prenant la parole, le Président National de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, a affirmé que « Celui qui n’a pas su rassembler après tant d’années n’est pas en mesure d’unir aujourd’hui ». Puis, s’adressant à la foule il a déclaré « La liberté ne se donne pas. Elle s’arrache. Le peuple guerrier de Tchaoudjo ne doit pas attendre que Lomé se lève. Il doit se lever dès aujourd’hui, pour mettre un terme à l’injustice, aux violations de la Constitution, des lois de la République et des Droits de l’Homme, pour mettre un terme à la pauvreté et à la misère entretenues par le pillage systématique des ressources nationales ».
Jean-Pierre Fabre a également avec dénoncé le régionalisme et l’instrumentalisation des institutions de la République. Puis, s’adressant à nos frères et sœurs qui ont choisi le métier des armes il a précisé qu’ils doivent savoir que la dictature se sert de l’armée et des forces de sécurité pour se maintenir au pouvoir par la violence et la répression exercées sur les populations. Dans un Etat de Droit, a-t-il poursuivi, leur métier sera valorisé et ils seront respectés.
Pour terminer, le Président National de l’ANC a résumé son intervention en ces quelques mots « Levez-vous comme un seul homme ».
Accueil des Populations de Sokodé le Samedi 01 Septembre 2012
Marche et meeting du Dimanche 02 Septembre 2012 à Sokodé