Ce samedi encore, c’est par dizaines de milliers que les militants et sympathisants ont répondu à l’appel du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) pour sa marche hebdomadaire. La marche de ce 02 juin 2012 revêt un cachet particulier puisque d’une part c’est l’anniversaire de Jean-Pierre Fabre, Président National de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et d’autre part cette manifestation a pris son départ dans le quartier Adéwui, preuve que l’ANC et le FRAC sont ouverts à tous les Togolais sans exclusion aucune.
Arrivé sur le lieu de départ vers 10h, Jean-Pierre Fabre a pris la tête d’une foule en liesse, estimée à plus de 75 000 personnes, toute d’orange vêtue, pour parcourir les rues de Lomé, conduisant du boulevard de la Kara à la plage du Changement.
Après la prière d’ouverture suivie de l’hymne national, se sont succédés à la tribune, Robert Olympio, Secrétaire National à l’Organisation de l’ANC, Jean EKLOU, Président de la jeunesse de l’ANC (JNC), Bodé Tchakoura représentant le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) et Aimé Gogué, Président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI). Tour à tour, ils ont dénoncé et condamné le dernier coup de force du régime RPT.
Pour Bodé Tchakoura, citant Désiré Mobutu, « un fruit ne tombe que quand il est mûr, mais devant l’ouragan et la tempête de l’histoire, mûr ou pas mûr, il tombe quand même ».
Le Professeur Aimé Gogué, pour sa part, a estimé que la grande manifestation du samedi 26 mai 2012 a été, pour une fois encore, une belle leçon de démocratie que les militants du FRAC ont donnée. Aimé Gogué a ensuite annoncé à l’assistance la tournée de mobilisation qu’avait entreprise le président du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), Maitre Abi Tchèssa à l’intérieur du pays au nom du FRAC.
Le Président national de l’ANC, Jean-Pierre FABRE, pour clore le meeting, a fait le point sur les élections frauduleuses au Togo depuis 1958 et a fermement condamné le refus obstiné du régime RPT de procéder, de manière consensuelle, aux réformes constitutionnelles et constitutionnelles nécessaires à l’organisation d’élections libres, transparentes et équitables. Face à ce constat amer, le Président National de l’ANC a solennellement procédé, ce samedi 02 juin 2012, au lancement officiel de la conquête du pouvoir par le peuple Togolais. Il a ensuite félicité la jeunesse qui venait de faire une démonstration de force en organisant, quelques heures plus tôt, un imposant sit-in devant le commissariat central de Lomé.
Jean-Pierre Fabre a par ailleurs, informé les militants qu’une série de manifestations organisée les 12, 13 et 14 juin 2012, par le Collectif « Sauvons le Togo » à Lomé et à l’intérieur du pays. Puis il a appelé les populations togolaises à la vigilance et à la mobilisations pour les jours prochains.