Patrick Lawson, très remonté, dénonce les traîtres du CST/Arc-en-ciel :
«Il se passe des choses au CST et Arc-en-ciel qu’il faut arrêter à temps»
Que se passe-t-il au sein du Collectif Sauvons le Togo, la coalition Arc-en-Ciel et toute l’opposition en général ? Le CST et Arc-en-Ciel finiront-ils par donner raison à ceux qui pensent que ces deux entités n’iront pas loin et que, comme toujours, pour des ambitions personnelles, le problème de leadership finira par diviser notre opposition au moment des élections ? Apporteront-ils de l’eau au moulin de ceux qui estiment que le pouvoir Faure finira par les avoir au moment où le peuple attend notre opposition pour sauver la terre de nos aïeux ? Si Faure Gnassingbé démissionnait aujourd’hui, notre opposition est-elle à même de s’entendre pour proposer un candidat unique capable d’affronter le candidat du RPT-UNIR ? Autant de questions auxquelles nous ne saurions répondre au regard des malentendus, des querelles intestines, des relations plus ou moins tendues et des crises de confiance qui ont cours au sein de notre opposition en général et au sein du CST/Arc-en-ciel en particulier ces derniers temps. Ne dit-on pas souvent que lorsqu’on est divisé l’ennemi s’infiltre ?
En effet, dans une déclaration faite sur Légende FM en début de cette semaine, il est apparu clairement, à travers les propos de Patrick Lawson, 1er vice-président de l’ANC, que rien ne va au sein du couple CST–Arc-en-ciel. Même si beaucoup se réservent de réagir suite à ses propos, dans les états-majors de beaucoup de partis politiques qui forment le CST et Arc-en-ciel, des révélations se font jour et augurent d’un clash imminent. Que faut-il faire pour éviter le pire dès lors que Patrick Lawson qui, de nature, s’enflamme rarement, tient des propos qui suscitent des commentaires de tout genre sur les antennes et dans la presse écrite ?
Doit-on encore aller à un dialogue qui n’apportera aucun changement aux Togolais ? Se demande le N° 2 de l’ANC. Très formel sur ses propos, Patrick Lawson a déclaré qu’il ne peut pas accepter le dialogue à n’importe quel prix : «Nous avons dit, nous n’accepterons pas le dialogue du pouvoir RPT-UNIR à n’importe quel prix. Nous ne devrions pas l’accepter ainsi. On doit se battre pour que ce dialogue puisse se tenir et apporter quelque chose aux Togolais. Contrairement à ce que certains pensent et disent, nous n’avions jamais dit que nous n’irons pas au dialogue. Nous, à l’ANC, cherchez dans tous les documents, vous ne lirez pas que nous n’irons pas au dialogue. Nous avons toujours dit que nous, nous n’irons au dialogue que si l’apaisement dans le pays est obtenu si l’assainissement du climat politique est obtenu.
Si les gens ont envie d’aller au dialogue dans n’importe quelle condition, qu’on n’utilise pas des arguments qui n’existent pas. Ne donnons pas l’impression à la population que nous tous, quémandons un dialogue à un régime qui a totalement failli, un régime moribond. Je crois que des gens sont en train de rechercher, comme d’habitude, des subterfuges pour courir et aller au dialogue dans n’importe quelle condition. Et ça donne l’impression malheureusement aux populations que nous sommes en train de quémander le dialogue. Nous ne quémanderons pas le dialogue, nous ne quémanderons jamais le dialogue. Nous exigerons le dialogue, parce que nous ne voudrions plus que le sang des Togolais coule sur la terre de nos aïeux. Ceux qui veulent aller dialoguer dans n’importe condition peuvent aller. Mais nous, nous disons que si les choses ne sont pas claires, nous n’irons pas à ce dialogue. Le peuple est là pour nous donner raison à terme. Mais nous ne suivrons pas. Est-ce que vous pouvez imaginer que des décisions sont prises aujourd’hui au sein de ces organisations respectives par les partis politiques – je parle du CST et Arc-en-ciel – sans qu’un parti comme le nôtre (l’ANC) ne soit au courant ? Est-ce qu’après, on va dire, c’est nous qui ne voudrions pas du dialogue ; c’est nous qui ne voudrions pas aller aux élections ? …. Je suis en train de dire haut et fort qu’il se passe des choses au CST et Arc-en-ciel qu’il faut arrêter à temps. Sinon les mêmes causent produiront les mêmes effets.»
Commentaire
Comme on le voit, Patrick Lawson, le vice-Président de l’ANC tire la sonnette d’alarme. Très remonté, il met en garde ceux qui, au sein du CST et Arc-en-ciel, veulent saboter le processus électoral au Togo. D’après nos informations, le 1er Vice-Président de l’ANC se proposerait de faire une seconde sortie médiatique en dénonçant et en citant nommément les partis politiques et les responsables qui se livrent à ce jeu.
Nous au Journal «Le Changement», nous n’avons pas de parti pris. Nous soutenons tout ce qui peut concourir au bien et à la bonne marche du processus électoral au Togo. Nous sommes en démocratie. Que ceux qui veulent le dialogue à n’importe quel prix s’identifient clairement aux yeux du peuple togolais et ceux qui tiennent à des préalables aussi s’identifient. Plus de jeu de cache-cache. Fini la roublardise. Place au courage politique.
AMOU
Le Changement N° 350 du 08 novembre 2012