Pari tenu pour CAP 2015 :
Ils étaient près de 20 000 à avoir répondu à son appel.
La marche suivie de meeting organisée par Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015), ce samedi 4 juin 2016 à Lomé, a tenu toute sa promesse.
Ils étaient des milliers de Togolais, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, à prendre d’assaut les artères de la capitale, de Bè Gakpoto, point de départ de la marche, en passant par Bè marché, boulevard Houphouët Boigny, boulevard circulaire côté ouest, Dékon, Fontaine lumineuse, feux tricolores Badohoun, pour chuter au terrain d’Akassimé à Hanoukopé.
Parmi les milliers de Togolaises et Togolais qui ont pris part à cette grande manifestation, on note la présence des premiers responsables de CAP 2015 : le Président National de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et Chef de fil de l’opposition, Jean Pierre FABRE, la Secrétaire Générale de la Convention Démocratique des Peuples Africain (CDPA), Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON et le Président du Conseil Exécutif du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), Me Abi TCHESSA.
On note également la présence de Me Yacoubou AGNINAN Président du parti politique CLE, de Nicodème HABIA, Président des Démocrates, ainsi que celle des responsables d’ASVITO et une délégation de la diaspora.
Prévu pour 9h 30mn, le début de la marche n’a été donné qu’à 11h 10mn, à cause d’un dispositif sécuritaire pléthorique et excessif destiné à intimider et décourager les populations décidées à soutenir les revendications de CAP 2015.
C’est seulement après 2h 30mn de marche que l’immense foule est arrivée à Akassimé, lieu du grand meeting en clôture de la maniofestation de ce samedi 4 juin 2016.
Pendant près de trois heures, quatre interventions ont comblé l’attente des populations venues, à près de vingt milles, écouter les leaders de CAP 2015.
Le premier à délivrer son message est DRA Kossi Sévéaménou, député ANC, qui a passé en revue les circonstances dans lesquelles la loi portant création de 4 nouvelles préfectures au Togo a été adoptée par l’assemblée nationale. En effet, c’est sous haute surveillance policière, ceci en violation de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, que le projet de loi a été adopté. Il a fallu une réaction ferme et énergique de la part des députés de l’opposition pour amener le Président de l’Assemblée nationale à la raison et présenter ses excuses, puis autoriser enfin la presse à suivre les débats de la plénière.
Le second message délivré par Monsieur Pascal ADOKO, Vice Secrétaire général de la CDPA, a fait état de la lettre que CAP 2015 a adressé aux autorités togolaises pour les mettre en garde contre le caractère tribaliste et discriminatoire de la loi portant création des quatre nouvelles préfectures.Il a également rappelé la nécessite et l’urgence des réformes politiques, puis il s’est incliné devant la mémoire des cinq soldats togolais tués au Mali la semaines dernière et a présenté, au nom de CAP 2015, ses condoléances aux familles endeuillées.
Quand à Me Abi TCHESSA du PSR, il a insisté sur la nécessité des locales et a dénoncé les dérives tribalistes du régime RPT/UNIR. Il a ensuite fustigé les opposants « zig-zag » qui passent de média en média pour détruire tous les actes responsables et constructifs que posent les vrais opposants. Il a enfin appelé le peuple à la résistance et à la détermination.
Clôturant cette longue journée, le Chef de fil de l’opposition, Président national de l’ANC, Jean-Pierre FABRE, a vivement dénoncé et condamné la mal gouvernance et le pillage systématique, par le régime RPT/UNIR, des richesses de notre pays. Il a confié avoir adressé un courrier en ce sens au Premier Ministre lui réclamant la communication la liste des porteurs de parts ainsi que les documents financiers des sociétés d’Etat et celles dans lesquelles le Togo détient des parts. Il a par ailleurs, demandé au Premier Ministre, dans l’intérêt de Peuple togolais, de veiller à la transparence dans la gestion de ces entreprises.
Jean-Pierre FABRE a, à nouveau, attiré l’attention des populations togolaises sur le contenu de la lettre pastorale publiée, le 27 avril 2016, par la Conférence Episcopale du Togo. Il a invité les Togolais à s’approprier cette lettre qui fait une analyse courageuse et sans concession de la situation sociopolitique de notre pays.
La prochaine manifestation aura lieu à l’intérieur du pays.
La manifestation a pris fin aux environs de 16 h 30mn.