MEETING DU FRAC A MAYA-KOPE: Jean-Pierre dresse un bilan largement positif de la tournée nationale de l’ANC

MEETING DU FRAC A MAYA-KOPE:

Jean-Pierre dresse un bilan largement positif de la tournée nationale de l’ANC

 

Moins de 48 heures après avoir bouclé la tournée nationale de son parti, le Président National de l’ANC, Jean-Pierre FABRE,  est de nouveau présent à la marche et au meeting hebdomadaires  du Front Républicain pour l’Alternance  et le Changement (FRAC, ce samedi 16 Août à Maya-Kopé, dans la préfecture du Golfe.

L’Appel aux valeurs républicaines de  l’armée  togolaise,  la mobilisation des Togolais pour l’alternance politique  en 2015 ans que le Bilan de sept mois de tournée nationale de l’ANC sont les sujets principaux abordés au cours du meeting qui s’est tenu sur le terrain de Maya-Kopé.

«Je peux vous dire que c’est un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui car nous venons de terminer, jeudi dernier,  la tournée nationale commencée le 15 février 2014. Au total nous avons sillonné plus 154 localités et partout où la délégation du Bureau nationale est allée, elle a été accueillie par une foule en liesse. Sur  toutes les lèvres un sel mot d’ordre :’’ 2015, Jean-Pierre FABRE,  Président de la République Togolaise» a confié le Secrétaire National à la Communication, Eric DUPUY, qui est revenu sur ces propos du ministre Gilbert BAWARA, fustigeant les manifestations du FRAC et CST à Lomé : « Lomé.., ce n’est pas le Togo… ». « Je voudrais aujourd’hui, lui dire  qu’il se trompe largement puisque partout,  les populations togolaises sont parfaitement en phase avec celles de Lomé. Elles ont soif d’alternance politique et elles font confiance à Jean-Pierre FABRE pour ce changement capital en 2015. Je reste convaincu que ceux qui se moquent de vous, ceux qui pensent que vos chaussures s’useront inutilement, ceux qui pensent que nos marches hebdomadaires, depuis bientôt cinq ans sont sans effet, seront surpris  quand Jean-Pierre FABRE aura, lors du scrutin présidentiel de 2015, plus de 95% des suffrages exprimés dans  Lomé Commune et la préfecture du Golfe. ».  Eric DUPUY  a  ensuite convié les populations togolaises à aller s’inscrire lors du prochain recensement électoral pour assurer une large victoire à Jean-Pierre FABRE, malgré la fraude massive en préparation par le régime RPT/UNIR. Il a par  ailleurs appelé les militants et sympathisants à la mobiliser et à la détermination pour parachever notre lutte pour l’édification d’Etat de droit et l’instauration de la démocratie au Togo. Pour terminer le Secrétaire National à la Communication a annoncé  la seconde tournée  nationale de l’ANC qui démarrera dans deux semaines, et qui doit porter à plus de trois cents les localités qui auront reçu la visite du leader de l’ANC, d’ici le 31 décembre 2014,  car l’objectif de Jean-Pierre FABRE est d’aller à la rencontre des populations togolaises partout où elles se trouvent.

Le Président National de l’ANC, Jean-Pierre FABRE, a de son côté dressé le Bilan de la dernière étape de cette première tournée nationale de l’année, qui l’avait conduit  dans les préfectures d’Akébou, de Wawa et de Kpélé : «Dans les trois préfectures d’Akébou, de Wawa et de Kpélé  qui marquent la fin de notre tournée nationale, nous avons rencontré les populations de 25 localités en une semaine. Pendant cette semaine, comme pendant les sept mos de notre tournée nationale, nous avons rencontré les populations des cinq régions du Togo, à travers plusieurs cantons et villages, vivant le plus souvent, dans la précarité et le dénuement total. Nous leur avons prêté une oreille attentive et avons pu toucher du doigt leur réalité quotidienne. Toutes aspirent au changement, à l’alternance politique en 2015. Partout, c’est la même consternation : pas d’eau potable, pas d’électricité, infrastructures sanitaires, scolaires et routières délabrées voire inexistantes. »

Jean-Pierre FABRE par ailleurs rappelé l’essentiel de son message délivré tout au long de cette tournée : « A chaque étape, j’ai rappelé que nous avons en face de nous un régime voyou qui, sachant qu’il ne rien fait pour vous, revient à la veille des échéances électorales vous distribuer, en violation du code électoral, quelques subsides : 500 à 2 000, du riz, des boîtes de sardines, de l’huile, des allumettes, de l’alcool, etc. pour acheter vos votes. Bien évidemment, je conseille de prendre ces libéralités puisqu’elles achetées avec l’argent du Peuple togolais et surtout, en guise de sanction,  ne pas voter pour le régime quinquagénaire RPT/UNR. Ce sont des menteurs, des voleurs, des assassins. N’ont-ils pas laissé mourir, faute de soins, Etienne YAKANOU arbitrairement détenu à la gendarmerie dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé ? J’ai également dénoncé et condamné les mensonges grossiers que véhicule le régime RPT/UNR et qui tendent à faire croire que nos compatriotes Kotokolis, Kabyès, Mobas, Lossaos, seraient chassés de leurs terres dans les Plateaux si l’opposition accédait au pouvoir. Tout Togolais, partout où l se trouve sur le territoire national est chez lui. Les populations ont bien compris que ce régime ne mérite plus  de conduire des Togolais. Il est donc temps que des gens sérieux, plus responsables et plus respectueux de la vie humaine  puissent prendre en main la destinée de ce pays ».

Le Président  National a saisi l’occasion pour répondre à certains ministres et cadres du RPT/UNIR qui sillonnent le pays, sur les traces de la tournée nationale de l’ANC,  usant de mensonges et de désinformations  pour abuser les populations en déformant les propos du leader de l’ANC lors des meetings : «Qu’ils viennent me dire où se trouve la violence. Quand je demande aux populations de rester vigilantes et déterminées pour mettre en échec toute velléité de fraude, c’est justement parce que la fraude électorale est une violence faite aux citoyens en les privant de leurs droits  humains et constitutionnels, celui de pouvoir choisir librement leurs dirigeants.. Dans quel camp se trouve la violence, quand suite à des fraudes massives en 2005 plus de mille  Togolais ont été froidement assassinés, parce que « papa a dit que si nous perdons le pouvoir, nous ne le retrouverons jamais » ?  C’est RPT/UNIR qui a le monopole de la  force et de la violence dans ce pays. Le renvoi  des élus du peuple de l’Assemblée nationale en 2007, n’est-il pas de la violence faite aux députés et à leurs électeurs ? L’incendie des marchés, les arrestations arbitraires, les inculpations fantaisistes d’innocents et la mort de YAKANOU, ne constituent-elles pas des violences ? J‘invite donc les populations à s’organiser pour empêcher les fraudes dans les bureaux de vote. Les voleurs doivent savoir que nous ne resterons pas bras croisés devant leurs forfaits. »

Le Président d’ASVITTO, le Cdt Olivier Amah POKO, quant à lui, a réitéré son appel  à l’armée Togolaise  pour qu’elle reste républicaine conformément à l’article 144 de la Constitution. Cet appel qui lui avait valu la prison : «Il faut que  tous les candidats aient les mêmes chances lors de la présidentielle de 2015. Pour ce faire, l’armée a son rôle  d’impartialité à jouer».

Après  deux meetings successifs à Maya-Kopé, le rendez-vous est donc pris pour Baguida le samedi prochain.

 

  • anc-frac-marche-16-aout-2014-16
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-17
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-18
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-19
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-20
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-01
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-02
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-03
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-04
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-05
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-06
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-07
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-08
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-09
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-10
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-11
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-12
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-13
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-14
  • anc-frac-marche-16-aout-2014-15