DEFENSE DE JEAN-PIERRE FABRE DANS L’AFFAIRE DES INCENDIES :
Maîtres William Bourdon et Georges-Henri Beauthier dénoncent ‘’le vide abyssal ’’ du dossier et exigent un non-lieu.
Maîtres William BOURDON avocat au Barreau de Paris et Georges-Henri BEAUTHIER avocat au Barreau de Bruxelles, conseils du Chef de file de l’opposition togolaise, de Jean-Pierre FABRE, dans la scabreuse affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara ont animé, ce mercredi 25 Juin 2014 une conférence de presse à la salle 300 de l’hôtel Eda-Oba à Lomé.
Dans une déclaration liminaire, les deux avocats assistés des conseils togolais du Président National de l’ANC, Maîtres Dodji Paul APEVON et Rustico LAWSON ont dénoncé l’inconsistance et la légèreté du dossier : « Après étude du dossier d’inculpation de notre client, nous avons été accablés par le vide abyssal, le vide sidéral du dossier et par toute l’énergie déployée pour inculper Monsieur Jean-Pierre FABRE et tous les autres. Il n’existe aucun élément le reliant aux incendies. Alors notre tâche consiste à le défendre techniquement. Et par défense technique, nous allons démonter qu’il y a absence de charges contre Jean-Pierre FABRE. Nous démontrerons aussi de manière transparente et absolue que ce dossier contre Jean-Pierre FABRE et ses amis ne repose que sur une construction imaginaire, que sur des ‘’on-dit’’, sans élément matériel, sans élément factuel. Et que tout le dossier, toutes les déclarations de l’ensemble des inculpés ne sont qu’un seul et unique inlassable cri d’innocence. Je peux vous affirmer que ce dossier est suivi avec attention comme du lait sur le feu par plusieurs observateurs internationaux. Et nous sommes prêts à débattre publiquement pour que l’opinion nationale et internationale connaisse la vérité. Très rapidement nous allons déposer un mémoire sur les bureaux du juge d’instruction et du procureur pour demander un non-lieu», a confié Maître William BOURDON .
Répondant aux journalistes, l’avocat français a déclaré, parlant du Chef de file de l’opposition : « C’est un honneur pour nous d’être les conseils d’un porte flambeau de la démocratie. C’est une fierté de défendre ce qu’il incarne. », avant de poursuivre en ces termes : « Rassurez-vous, nous travaillons pour toutes les personnes qui ont été inculpées dans cette affaire. Notre engagement dans ce dossier résulte de notre attachement à l’Afrique, à ceux qui incarnent la démocratie. C’est aussi une solidarité de travailler aux côtés de nos confrères togolais à qui nous apportons un appui technique. »
C’est le lieu de rappeler que c’est Maître William BOURDON qui a déposé des plaintes contre les Présidents Omar Bongo, Denis Sassou-Nguesso et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dans l’affaire des patrimoines immobiliers et mobiliers en France des chefs d’Etat africains.
Pour Maître Georges-Henri BEAUTHIER, « C’est un vide abyssal qui caractérise le dossier d’inculpation avec des preuves volatiles. Je mets au défi tout scientifique de trouver le nom de Jean-Pierre FABRE dans le dossier à part la déclaration de M. LOUM qui s’est rétracté à plusieurs reprises. Ce dossier est très pauvre en charges mais riches en diligences de tout genre. Un simple témoignage qui n’est appuyé par aucun élément factuel ne peut faire condamner les inculpés. »
Répondant aux journalistes, Maître BEAUTHIER a tenu à souligner : « ce que nous espérons c’est un non-lieu rapide et non un procès. Nous ne nous attachons pas aux mobiles politiques ou économiques qui auraient conduit aux incendies. »
A la fin de la conférence, le Président National de l’ANC, toujours serein, a répondu en ces termes à la presse : « Je suis toujours serein et je précise que j’ai la peau très dure. Alors tous ceux qui échafaudent des plans seront très déçus. Je dois également vous dire que je ressens très mal cette obligation de demander une autorisation au juge pour quitter le pays. En plus de cela, pour le député que je suis, je suis obligé de demander une autorisation de sortie au Président de l’Assemblée Nationale avant tout déplacement hors du territoire national. ».