L’opposition togolaise ne baisse pas les bras
Des milliers de manifestants encore dans les rues de Lomé
Ils étaient des centaines de milliers de militantes et militants du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et de la Coalition « Arc-en-ciel » à répondre une fois encore à l’appel de leurs responsables respectifs, ce mercredi 26 septembre 2012. La deuxième journée de la série des manifestations vient ainsi de prendre fin avec une marche qui a drainé une foule immense du Château d’eau de Bè à la Place de l’Indépendance où s’est tenu un sit-in jusqu’à 22h.
Pour la deuxième journée consécutive, les populations togolaises ont bravé la peur et l’intimidation du régime RPT soutenu par les forces de l’ordre, pour cette nouvelle marche de protestation, à travers les rues de Lomé, pour dénoncer les abus d’un pouvoir aux abois et réclamer les conditions requises pour une véritable alternance politique dans le pays. Aux cris de : « Faure à la CPI », « Massina à la CPI », “Titikpina à la CPI », « Abass Bonfo à la CPI », « Faure démission ! », « Abass Bonfo démission ! », « Massina en prison », « Titikpina en prison », « Tous les tortionnaires en prison », la foule de manifestants a, pendant cinq heures d’horloge battu le pavé, en chantant et dansant aux rythmes de chants révolutionnaires et religieux. Pour montrer leur ras-le-bol, ces manifestants en l’occurrence les femmes, ont une fois encore trainé leurs fesses par terre, en signe de malédiction à l’endroit des gouvernants, avec à leur tête Faure GNASSINGBE et ses forces de l’ordre et de sécurité. Ce scénario a été ponctué de chants de louange à Dieu durant tout le parcourt de la marche avant d’atteindre la Place de l’Indépendance, lieu du sit-in..
Sit-in sur la Place de l’Indépendance.
Le nombre des manifestants sur la Place de l’Indépendance ce mercredi 26 Septembre 2012, a été le double de celui d’hier mardi. Dans une ambiance empreinte de ferveur, ceux-ci ont pu écouter les différents orateurs qui les ont tenus en haleine toute la soirée.
Après la prière et la minute de silence en mémoire des vaillants togolais tombés au cours de la lutte, la parole fut donnée à Me Raphaël Kpandé-Adjarè. Le Président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) a remercié, au nom du CST, les Togolaises et Togolais qui, malgré leurs diverses occupations, ont répondu massivement à l’appel du CST et de la Coalition « Arc-En-Ciel ». Il a par ailleurs invité les populations à répondre plus nombreuses encore à la dernière journée de manifestations organisées par les deux regroupements.
Le Président du Mouvement des Etudiants du Togo (MEET), AWOUDJI, a ensuite informé l’assistance de ce qui se passe sur le Campus de Kara. Selon lui, c’est injustement que des étudiants de Kara ont été exclus du Campus universitaire de Kara sous des prétextes fallacieux. A ce sujet, a renchéri Abass KABOUA en apportant d’autres éléments de précisions. A l’en croire, ces étudiants exclus sont soupçonnés par le pouvoir RPT d’appartenir au CST. Arrêtés puis relâchés, ils ont été sommés d’adhérer à la nouvelle formation politique UNIR, créée par Faure GNASSINGBE. Pour cela, poursuit, ils ont cinq jours pour réfléchir sur cette proposition.
Quant à Me Isabelle AMEGAVI, elle a lancé un appel à toutes les femmes de Lomé et de ses environs à prendre massivement part à la troisième journée de protestation, c’est-à-dire celle du jeudi 27 septembre 2012. Elle a ensuite promis de faire, à cette occasion, des révélations sur le Ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert BAWARA.
Me Zeus Ata Mensah AJAVON, prenant la parole à son tour, a aussi exhorté les uns et autres à sortir nombreux, car à l’en croire, c’est demain jeudi 27 septembre que les Togolais célèbreront le 20ième anniversaire de la Constitution togolaise.
Rappelant les massacres de l’année 2005 et ceux du 15 septembre dernier au quartier Doumasséssé, Me Jil-Benoit AFFANGBEDJI, a rassuré l’assistance et a indiqué que ce sont les mêmes personnes qui ont massacré les populations togolaises en 2005 et ont semé la désolation dans le quartier Doumasséssé, il y a deux semaines. « Ils répondront de leur actes à la Cour Pénale Internationale (CPI) », a-t-il affirmé.
Le Commandant Olivier Amah a également lancé un appel lancé à tous les Togolaises et Togolais épris de justice, de paix et de changement, pour la marche suivie de sit-in du jeudi 27 Septembre 2012. Il s‘est, une fois de encore, adressé à ses frères d’armes, leur demandant de se rallier à la lutte pour une alternance apaisée.
Tout ceci se passait dans une ambiance festive animée pour une première fois par un groupe folklorique venu du Nord (Kara) appelé « So Kabye » qui a fait vibrer toute l’assistance à travers ses morceaux. Des artistes de la chanson togolaise, membres du Collectif « Y-en-a marre » ont également donné de la voix en soutien aux revendications du peuple togolais exprimées à travers le CST et la Coalition « Arc-En-Ciel ».