Lomé, le 27 juin 2012
A
Monsieur le Ministre de l’Administration
Territoriale, de la Décentralisation et des
Collectivités Locales.
LOME
Objet : Votre lettre du 26 juin 2012
Monsieur le Ministre,
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » accuse réception de votre lettre n°0081/MATDCL-CAB du 26 juin 2012, l’invitant à une rencontre d’échanges au siège du gouvernement le 28 juin 2012 à 9 heures.
Le Collectif salue cette initiative et vous en remercie.
Vous ne sauriez cependant ignorer que la répression policière de nos manifestations courant juin 2012 a occasionné, à ce jour :
– la mort de trois de nos concitoyens dont deux à Lomé et un à Sokodé,
– plus d’une centaine de blessés dont 52 cas graves,
– 53 personnes détenues à la prison civile de Lomé et une personne illégalement détenue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Par ailleurs, les matériels de sonorisation, véhicules et autres biens meubles, illégalement saisis sont toujours aux mains de la Gendarmerie nationale.
Dans ces conditions, alors même que les personnes décédées ne sont pas encore inhumées, que le droit de manifester garanti par la Constitution togolaise en son article 30 et réglementé par la loi n°2011-010 du 16 mai 2011 sur les manifestations publiques continue d’être violé et que les leaders politiques continuent d’être séquestrés à leurs domiciles respectifs, il est inopportun d’entamer un dialogue avec le gouvernement.
Enfin, nous rappelons que nous sommes disposés à discuter des problèmes réels du Togo que nous avons résumés dans notre « plateforme citoyenne pour un Togo démocratique », lorsque le gouvernement aura fait la preuve de sa bonne volonté en réglant les différents points soulevés plus haut.
En espérant que vous prendrez en compte l’aspiration actuelle du peuple togolais, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de nos considérations distinguées.
Ci-joint à toutes fins utiles la liste des 53 personnes actuellement détenues à la prison civile de Lomé.
|
PJ : – Liste des personnes arrêtées