Lomé le 29 avril 2015
A
Monsieur le Président de la CENI
Lomé
Objet : Protestation contre la proclamation unilatérale des résultats provisoires
Monsieur le Président,
C’est avec consternation et une vive réprobation qu’en nous rendant hier à la salle de plénière de la CENI pour reprendre nos travaux, nous vous avons découvert en direct sur les plateaux de la télévision nationale (TVT) installés à cet effet, en train de proclamer des résultats de la présidentielle de 2015.
Qu’il vous souvienne qu’au sortir des discussions que le bureau de la CENI a eues hier avec les Présidents du Ghana et de la Côte d’Ivoire, leurs Excellences, John Dramani MAHAMA et Alassane Dramane OUATTARA, nous devions continuer nos travaux à la CENI conformément au code électoral, à nos directives et avec l’assistance du Comité d’accompagnement, dirigé par le Général SANGARE, chef de la mission des Experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Togo.
Qu’il vous souvienne encore qu’aussitôt revenu de l’audience d’avec les Présidents, le vice-président est allé vous voir dans votre bureau aux fins de convoquer la plénière pour reprendre nos travaux, ce que vous avez approuvé en affirmant que vous avez déjà donné des instructions au 1er rapporteur pour la convocation d’une séance plénière à 18h30mn. Alors qu’on s’attendait à la reprise des travaux de recensement des votes en provenance des 28 CELI restantes sur les 42 que compte le pays, nous sommes venus constater que vous avez décidé unilatéralement de faire la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 25 avril 2015, ce qui est contraire au code électoral, à l’accord du 24 avril 2015 et à la procédure interne que nous avons adoptée en séance plénière.
Vous conviendrez avec nous que nous ne pouvons pas nous insérer dans votre attitude cavalière qui a consisté à violer les textes de loi ainsi que les procédures qui régissent le fonctionnement de notre institution, notamment le règlement intérieur qui stipule que les décisions ne peuvent se prendre qu’à la plénière et par consensus ou à défaut par vote. A notre connaissance, aucune séance plénière de la CENI n’a décidé la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 25 avril 2015.
Pire encore, les 14 procès-verbaux des CELI examinés comportaient de graves incohérences et aberrations, sauf celui de la CELI de Baguida, tandis que 3 autres ont fait l’objet d’une demande de vérification du Comité d’accompagnement.
En conséquence, les signataires de la présente lettre se désolidarisent totalement des prétendus résultats que vous avez publiés au nom de la CENI dans le cadre de la présidentielle de 2015 et vous demandent instamment de convoquer une assemblée plénière de la CENI pour poursuivre les travaux de recensement général des votes.
Recevez Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Ont signé :
AMUZUN Assiongbon Ekpé, Vice-Président
SIBABI Boutchou, Président de la Sous-Commission Opérations Electorales, Formation et Informatique
ATANTSI A. Edem, Président de la Sous-Commission Communication et Relations Publiques
TCHALA Biaou Raphaël, Rapporteur de la Sous-Commission Matériel et Logistique
TEKO Folly Jean Jacques, Rapporteur de la Sous-Commission Finances, Affaires administratives et juridiques