MEETING HEDOMAIRAIRE DU FRAC:
Les responsables du FRAC déterminés à opérer l’alternance politique 2015
Les responsables du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement(FRAC) soutenus par le Collectif « Sauvons le Togo » ont tenu leur meeting hebdomadaire à Kpogan-Atchantigomé ce samedi 5 juillet 2014. Le meeting précédé d’une marche à travers la localité, a été l’occasion pour les leaders de dénoncer les actes et propos des tenants du régime quinquagénaire et dynastique RPT/UNIR, puis de réitérer leur ferme volonté d’en finir avec ce système en 2015.
C’est Madame KUEVI de la DNC (les Dames de l’ANC) dite ‘’Taméa’’ qui a ouvert le meeting de ce samedi 05 juillet 2014 en dénonçant et en condamnant la nouvelle trouvaille du pouvoir, le FNFI dont la finalité est l’achat de conscience des populations togolaises réduites à la pauvreté par « cette minorité » qui régente ce pays depuis bientôt cinquante ans et s’accapare toutes les richesses du Togo. Madame KUEVI s’est insurgée contre la mauvaise foi du pouvoir qui a initié ce Fonds National de Finance Inclusive (FNFI) juste pour abuser les Togolaises jouant sur leur précarité afin d’acheter leur vote moyennant des crédits de trente mille francs CFA
Le chargé à la communication du Collectif « sauvons le Togo »(CST), Francis Prédro AMOUZUN a pour sa part, dénoncé les sorties médiatiques du député RPT/UNIR, Christophe TCHAO, qui continue de défendre, bec et ongle, le rejet par les députés du RPT/UNIR du projet de loi du gouvernement relatif aux réformes institutionnelles et constitutionnelles. ‘’C’est parce que l’opposition ne permet pas au Chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat, que eux, députés Unir ont rejeté le projet de loi introduit par le gouvernement. Je voudrais lui répondre que si c’est à cause de leur majorité mécanique de 62 députés qu’ils pensent pouvoir tout bloquer dans ce pays, alors ils se trompent. Je tiens à lui préciser que jamais l’opposition n’introduira une proposition de loi qui fera objet de négociation sur le maintien en course de Faure Gnassingbé en 2015, comme il le souhaite. Pour nous au CST, l’actuel Chef d’Etat partira en 2015 qu’il le veuille ou pas. Car les Togolais ne permettront plus qu’un président fasse trois mandats au Togo », a -t-il martelé
Même message chez Me Abbi TCHESSA du PSR, Frédéric Abass KABOUA du MRC et Alphonse KPOGO du parti ADDI. Ce dernier a rappelé que Faure GNASSINGBE n’a aucune volonté de quitter le pouvoir en 2015 advienne que pourra. « Et il revient à nous partis d’opposition de nous tenir prêts pour le chasser quand il va vouloir encore changer les résultats sortis des urnes comme il en a l’habitude. »
Le Secrétaire Nationale à la Communication de l’Alliance Nationale pour le Changement (A.N.C), Eric DUPUY qui parage avec ces prédécesseur l’absolue nécessité de créer l’alternance en 2015 est revenu sur quelques raisons qui fondent leur décision, afin de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour le développement de ce pays. « Je ne peux pas comprendre que Faure GNSSINGBE continue de se comporter comme un enfant gâté alors qu’il est Chef d’Etat depuis bientôt dix ans. Ses propos sont toujours en déphasage flagrant avec les actes qu’il pose. C’est le Chef de l’Etat qui a organisé, personnellement, ce cinéma désastreux que ses députés nous ont offert à l’Assemblée Nationale, pensant pouvoir tromper l’opinion internationale. Nous Togolais, nous le connaissons. En tout cas pour nous à l’ANC, le rejet de du projet de lois relatif aux réformes institutionnelles et constitutionnelles vient confirmer ce qui nous savions déjà : le régime RPT/UNIR ne fera jamais les réformes sans une pression populaire.». A-déclaré le Secrétaire National à la Communication qui s’est réjoui de voir que l’opposition unie ait contraint le régime RPT/UNIR à découvrir son vrai visage face à l’opinion internationale. « Maintenant qu’il a révélé sa mauvaise foi aux yeux du monde, il ne lui reste qu’à quitter le pouvoir, bien entendu avec sess copains qui entravent le bon fonctionnement des institutions de la Républiques et services publiques. »
Eric DUPUY a également rendu compte de la tournée européenne du Président National de l’ANC: «Depuis une semaine, le Président National est en tournée en Europe pour informer les partenaires en développement de son pays sur la réalité de l’actualité sociopolitique du Togo, notamment sur la situation créée par le rejet du projet de lois relatif aux réformes politiques par les députés RPT/UNIR. Ainsi, le Chef de file de l’opposition togolaise a été reçu à Bruxelles, le 01 juillet 2014, par Messieurs Nicholas WESCOTT et Sean DOYLE du Service d’Action Extérieur de la Commission Européenne. Il a été également reçu, le mercredi 02 Juillet 2014, à l’Elysée par Monsieur Thomas MELONIO, Conseiller Afrique du Président de la République Française, François HOLLANDE. Le jeudi 10 juillet 2014, Jean-Pierre FABRE sera reçu par Monsieur Christophe BELLIARD, Directeur Afrique du Quai d’Orsay, Ministère des affaires étrangères de la France.»
Le Secrétaire Général, Jean-Claude CODJO, qui a de son côté invité les militants à se mettre résolument au travail à l’image du Président National, pour arriver à bout du régime RPT/ UNIR qui ne respecte jamais ses engagements. « En témoignent, l’accord cadre de Lomé en 2002, les 22 engagements en 2006, un chapelet de dialogues qui n’ont jamais abouti… J’ai pu comprendre que ce régime n’est pas de bonne foi .Alors je vous invite à la mobilisation pour faire quitter ce régime de gré ou de force », a-t-il conclu.