LES ODDH appellent les populations à poursuivre les manifestations demain, jeudi 16 janvier 2015, à partir de 9h à Bè-Gakpoto
Après un léger répit, ce mercredi 14 janvier 2015, pour discuter avec le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, les responsables de la Synergie des ODDH ont tenu une conférence de presse cet après-midi, pour appeler les populations de Lomé et ses environs à rallier massivement le carrefour de Bè- Gakpoto, demain jeudi 16 janvier 2015, à partir de 9h pour poursuivre, ’’Non stop’’, les manifestations démarrées hier.
« Nous avons été contactés tôt ce matin par le ministre de l’administration territoriale, Gilbert Bawara, pour une réunion qui n’a pas donné grand-chose quand on sait que le pouvoir est dans la logique du dilatoire en vue de casser la dynamique populaire. Je voudrai à travers cette rencontre avec la presse, appeler toutes les populations de Lomé et ses environs à se mobiliser massivement pour la grande marche de demain. Ceci pour exiger les réformes dont la réalisation est visiblement close à l’Assemblée nationale par Faure Gnassingbé » a déclaré Me Ata Messan Zeus AJAVON, Coordonnateur de Synergie des ODDH.
Evoquant les discussions de ce jour avec le ministre de l’administration territoriale, le coordonnateur de Synergie des ODDH a fait remarqué que le pouvoir compte faire du forcing pour faire avaler la pilule aux Togolais, au lieu de respecter ses engagement pris depuis 2006. « A l’heure actuelle, c’est le peuple togolais, seule détenteur de la souveraineté, qui doit l’arrêter. Et il est temps que le peuple réagisse au risque de voir son pouvoir confisqué définitivement par Faure GNASSINGBE qui rêve encore à deux autres mandats. ” a-t-il ajouté avant d’appeler le togolais à prendre ses responsabilité.
Interrogé par la presse, le candidat unique de CAP 2015, Jean-Pierre FABRE, a rappelé à que la mise en œuvre des réformes politiques n’a rien à avoir avec une éventuelle 3ème candidature du chef de l’Etat : « car l’accord Politique que nous avons signé, il y a neuf ans, reste impersonnel et nul n’a le droit de conditionner sa réalisation à une quelconque participation aux élections. Tout ce que je veux, et que le CAP 2015 veut, c’est que nos partenaires jouent bien leur rôles. Mais je remarqué que le chef de l’Etat est dans sa logique de vouloir forcer les choses. C’est dommage et c’est ce que nous ne lui conseillons pas » . Jean-Pierre FABRE a, à son tour, lancé un appel à toutes les Togolaises et à tous les Togolais pour une mobilisation sans précédent.