Les militants et sympathisants du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) étaient encore dans les rues de Lomé, ce samedi 03 décembre 2011 pour protester contre :
- le hold-up électoral de mars 2010,
- la révocation des neuf députés de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de leur mandat parlementaire,
- les multiples violations de la Constitution, des droits de l’Homme et des lois de la république,
- l’insécurité routière due à l’état désastreux des infrastructures routières
Au terme de plus de deux heures de marche, de Kondjindji à la plage du Changement, les leaders du FRAC ont délivré tour à tour leurs messages.
C’est avec l’invitation à une grande marche de protestation, le dimanche 04 décembre 2011 à Agoé Nyvé, que DRA Sévérin, Président de la fédération ANC du Golfe Nord, a ouvert le meeting. Il a précisé que cette manifestation a pour but de dénoncer et condamner :
- la situation dans l’agglomération du champ de tir des forces Armées Togolaises (FAT). Ce qui entraîne des accidents voire des pertes en vies humaines,
- le nombre important de camps militaires dans la commune (4)
- l’insécurité grandissante dans les quartiers avec quinze jeunes filles assassinées en deux mois
- la destruction de cimetières d’Agoué Nyvé sans tenir compte des us et coutumes
- la pollution du cours d’eau d’Adou par la Brasserie
De retour d’un long séjour en France, Tété Godwin, membre du Comité des sages de l’ANC, a transmis de la part de la diaspora togolaise, des messages de solidarité aux militants et sympathisants du FRAC.
Monsieur Bodé du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), pour sa part, a fustigé les travaux du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC en précisant que le vrai problème, ce sont hommes qui composent nos institutions. « Pourquoi prendre part à des élections quand nous savons que la Cour Constitutionnelle donnera vainqueur les candidats du RPT ? »
C’est en ces termes que le Président national de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, a invité les populations togolaises à une mobilisation plus importante : « Les marches et les mobilisations populaires vont faire plier le régime ».
Revenant sur le CPDC, Jean-Pierre Fabre a rassuré l’assistance en confiant que ces travaux n’iront pas bien loin car ceux qui siègent actuellement dans ce cadre n’ont aucune légitimité. Jean-Pierre Fabre a ensuite affirmé que le FRAC sait où il va et qu’il est inconcevable que des gens qui ne mènent aucune activité politique, qui n’ont jamais organisé de meetings à travers le pays, puissent décider de l’avenir de ce pays.
Pour clore son allocution, le Président national de l’ANC a souhaité le report de la marche du samedi 10 décembre 2011, pour permettre aux militants et sympathisants qui le souhaitent de se rendre au pèlerinage de Kovié.