TOUS UNIS POUR EXIGER LES REFORMES POLITIQUES :
Les leaders du CST et d’Arc-en-ciel dans les rues de Lomé jusqu’ au 28 juin pour exiger les réformes politiques et les locales.
Des milliers de militants et sympathisants des partis membres du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel (CAEC) avec à leur tête leurs leaders sont dans les rues de Lomé pendant trois à compter de ce jeudi 26 juin 2014 pour dénoncer et condamner les manœuvres puériles et irresponsables du régime RPT/UNIR pour s’éterniser au pouvoir contre la volonté du Peuple Togolais.
Annoncée depuis trois semaines, la grande manifestation conjointe de l’opposition a réuni tous les leaders du CST et CAEC ce jeudi 26 juin 2014 à Bè-kodjindji pour un meeting de près de trois heures.
Le meeting de ce jour qui inaugure les trois jours de manifestation, a commencé avec l’intervention du Coordonnateur du CT, Me Ata Zeus AJAVON qui a salué la grande mobilisation de ce jour, un signe qui prouve que les Togolais sont déterminés à arracher l’alternance politique en 2015. Car dit-il, le Togo doit devenir un Etat normal dans lequel les gouvernants agiront comme ceux des autres pays. Maître Ata Zeus AJAVON, alors a rappelé à l’assistance le devoir de tout Togolais de’’ dire non à la violation constante de notre constitution’’. C’est dans cet esprit qu’il a rappelé la déclaration du Président OBAMA en visite au Ghana : « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes ». Le Coordinateur a longuement insisté sur la nécessité d’institutions non inféodées à un régime, à un clan, à une famille ou à une personne. Puis il a confié : « cela fait sept ans que les locales devaient se tenir conformément à l’APG. Maintenant ça suffit et nous allons les obliger à les organiser de gré ou de force. »
Pour Alphonse KPOGO, Secrétaire général d’ADDI, les manœuvres du pouvoir visent surtout à abuser à la communauté internationale. Le régime RPT/UNIR n’a aucune volonté d’opérer les réformes nécessaires à la bonne organisation des élections crédibles
Le porte-parole du parti PSR, le Professeur Komi WOLLOU estime pour sa part que notre hymne nationale nous oblige à défendre notre dignité et donc, l’heure de l’alternance politique a sonné. « Je ne peux pas comprendre que nos hôpitaux et universités manquent cruellement de matériels de travail quant au même moment les barons du Régime RPT/UNIR continuent de construire de somptueuses demeures un peu partout dans le pays. Il est temps que la richesse nationale profite à tous les Togolais. J le e reste persuadé que Dieu Tout Puissant est du côté du peuple dans cette lutte pour la liberté et la survie du Togo. », a-t-il conclu.
Pour démonter l’union de l’opposition pour une cause noble et commune, le Président en exercice de la Coalition Arc-en- ciel , Monsieur Bassabi KAGBARA, a pris la parole pour exprimer la volonté de ses pairs ,leaders politiques de l’opposition à parachever cette lutte : « Notre présence aux côtés du CST est un impératif car l’union fait la force. Et nous sommes persuadés qu’avec cette union, nous allons vaincre la dictature des Gnassingbé. Ils partiront et nous leur apprendront comment gouverner ce pays dans le respect de nos textes et valeurs ».
Le Président National de l’ANC, Jean-Pierre FABRE, prenant la parole en dernier, a salué la maturité politique des leaders de l’opposition en ce moment décisif de l’histoire de notre pays. Il a formulé le vœu que cette union dure dans le temps et se consolide pour enfin libérer le Togo des griffes des oppresseurs. Il a remercié la Coalition Arc-en-ciel des efforts communs pour aplanir les nombreuses difficultés qui minent nos relations. Jean-Pierre FABRE s’est féliciter de l’idée de mener cette lutte ensemble et gouverner ensemble demain.
A bordant la duplicité et l’hypocrisie du régime RPT/UNIR, Jean-Pierre FABRE a dénoncé le semblant de refus des députés Unir de soutenir le projet de loi de gouvernement portant sur la limitation du mandat présidentiel et le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Il a précisé qu’il s’agit là d’une ruse, d’une comédie, destinée à tromper l’opinion internationale. Il invite donc le gouvernement à dissoudre l’Assemblée Nationale puisque ce refus des députés de soutenir un projet du gouvernement, donc du Chef de l’Etat, pose un problème de légitimité de l’exécutif : « Une option que le régime ne choisira jamais car il s’agit d’une mise en scène, d’une comédie de mauvais goût, d’une ruse que tout le monde connaît, en somme un montage ubuesque qui démontre les limites de ce régime sclérosé. Je vous invite donc à rejoindre plus massivement encore l’opposition pendant ces trois jours de manifestation. Il est temps qu’ils s’en aillent. »
Demain, vendredi 27 juin, le point de départ de la marche est Bè-gakpoto à huit heures.