Les Défenseurs des Droits de l’Homme déçus par l’Union Européenne

Rencontre ODDH-UE

Les Défenseurs des Droits de l’Homme déçus

 

Une délégation des Organisations des droits de l’homme (ODDH) du Togo a rencontré hier lundi ,dans l’après-midi, l’Ambassadeur de l’Union Européenne pour échanger sur les atteintes graves aux droits de l’homme au Togo. Au sortir de cette audience, les ODDH sont déçues de la position que soutient la représentation européenne.

La délégation des ODDH est composée de Me Atta Messan Zeus AJAVON, Président, des avocats Gilles Benoît AFANGBEDJI de l’Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture branche Togo (ACAT-Togo) et Raphaël KPANDE-ADJARE de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) ainsi que Mesdames Fabi KOUASSI de l’association Journaliste pour les Droits de l’Homme (JDHO) et de Ayélé DOGBE de l’Association Togolaise de Défense et de Promotion des Droits de l’Homme (ATDPDH). Du côté de la délégation européenne, il y avait Messieurs Patrick SPIRLET, Ambassadeur, Guido CARRARA, premier conseiller et Vivian HUUGEN, chargé de programme.

Les ODDH ont exposé sur les violations récurrentes des droits de l’Homme, la torture et les mauvais traitements avant d’aborder les questions liées aux élections au Togo. Sur les droits de l’Homme c’est Me ADJARE qui a égrené la litanie des violations par le pouvoir en se basant sur le dernier rapport de la LTDH. La torture a été exposée par Me AFANGBEDJI qui n’a pas omis le tristement célèbre Agence Nationale de Renseignement (ANR). Les questions touchant la radio X-Solaire ont été développées par Fabi KOUASSI et la modernisation ratée de la Justice togolaise par me DOGBE.

Il ressort des propos de l’Ambassadeur SPIRLET, que l’UE est dans la logique d’accompagner le gouvernement dans l’organisation des élections prochaines. Quant aux droits de l’Homme, l’impression est que ce serait le cadet des soucis de la grande Union Européenne et la torture encore moins. La modernisation de la Justice togolaise financée à coût de milliards de francs CFA par l’UE semble passer en pertes et profits. De l’avis du premier conseiller CARRARA, il vaudrait mieux cesser les manifestations, et que la société civile pousse les partis politiques à signer quelques accords au minima avec le pouvoir pour aller aux élections. La délégation des ODDH, profondément touchée, a rétorqué que l’UE est libre de prendre faits et causes pour le pouvoir mais qu’eux sont des togolais qui subissent et voient les souffrances du peuple. Pour les ODDH, le gouvernement ne cède que sous la pression ; c’est pourquoi elles ne cesseront pas de prendre la rue pour faire entendre raison au pouvoir. En clair, tout semble faire croire que le peuple togolais n’a rien à attendre de la communauté internationale. Ce peuple doit prendre courageusement son destin en main en acceptant de faire tous les sacrifices pour se libérer.

Francis Pédro

Crocodiles News N° 865 du 31 janvier 2012.