Revoiçi Loulou l’amoureux des Etats Voyous d’Afrique. Certains parlementaire européens commencent déjà à se montrer agacés par les sorties ridicules de Louis Michel qui semble confondre la session parlementaire ACP –UE en une tribune de griotisme au bénéficie du fils de son ami Eyadèma avec qui il avait l’habitude de se ‘’soular-ger’’ a Pya village natal du dictateur défunt.
Reçu mardi par le chef de l’Etat, Louis Michel a d’ailleurs rappelé au grand dam des Togolais qui tirent le diable par la queue qu’il avait été un témoin privilégié de la façon dont les choses avaient évolué au Togo. J’ai comparé à d’autres pays. Au Togo, les choses ont évolué avec une vision très claire pour l’avenir des Togolais », a-t-il déclaré sur les médis d’Etat provoquant ainsi la colère de nos compatriotes qui ont eu la désagréable surprise d’écouter ce bouffon hors pair.
Partisan des dictatures pures et dures en Afrique et particulièrement au Rwanda, en RDC et au Togo, Louis Michel est resté égal à lui-même. Et les tenants de l’ordre ancien au Togo qui lui sont d’ailleurs reconnaissants se souviennent que ‘’Quand l’Union européenne avait suspendu sa coopération avec le Togo dans les années 90, il avait été le seul à dénoncer un boycott contre productif pour faire avancer la démocratie ; ce qui lui avait valu d’être taxé à l’époque d’ « agent du RPT »
Depuis l’arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé, cet adepte d’une Afrique infantilisante habitué à débiter des conneries, n’a cessé de l’encourager à ne pas mettre en application l’APG et à user de stratagèmes pour s’éterniser au pouvoir.
Certains se sont d’ailleurs demandé si Louis Michel est le tout nouveau directeur de campagne de Faure Gnassingbé. Là où son apologie outrancière frise la moquerie à l’égard de ceux qu’il est censé, c’est que cette espèce rare en voie de disparition dans le cas du Togo confond régression et évolution au point de constater juste le contraire de ce que vivent les Togolais. Dans un pays où la torture est érigée en système de gouvernement où les gens meurent de faim pendant qu’une minorité se remplit les poches, dans un pays comme le nôtre où les lois sont systématiquement violées par ceux qui sont censés les faire appliquer, dans un pays où menace quotidiennement les médias et où on met les opposant en résidence surveillée et où on chasse des élus du peuple il faut avoir perdu la raison comme Louis Michel pour constater une quelconque évolution.
Lorsqu’il était lucide en septembre 2010 Gilchrist Olympio avait énergiquement protesté contre ce qu’il appelle, « l’attitude partisane» de Louis Michel. Selon lui, le Commissaire Européen encourage le gouvernement togolais dans son refus de mener des actions efficaces pour une sortie de crise au Togo. « Nous voudrions par la présente, au nom du Bureau National de l’Union des Forces de Changement (UFC) et au nom du Groupe Parlementaire UFC à l’Assemblée Nationale, élever une vive protestation contre l’attitude partisane que le Commissaire au Développement et à l’Action humanitaire, M. Louis Michel, adopte de manière répétée, dans l’appréciation de l’évolution de la situation économique et politique de notre pays le Togo, avec, comme ce fut encore le cas lors de sa dernière visite à Lomé les 03 et 04 octobre 2008, une ingérence inacceptable dans des domaines qui ne sont pas du ressort de la Commission de l’Union Européenne (UE), ce qui est de nature à compromettre les efforts de sortie de crise. »
Mais la plus grosse saloperie de Louis Michel c’est sur « la récente élection du Togo au Conseil de sécurité de l’Onu c’est l’interprétation qu’il en fait « Pensez-vous que les membres des Nations Unies élisent un pays s’il n’est pas dans une dynamique de progrès et d’amélioration crédible ? Je pense que l’élection du Togo est un témoignage de la crédibilité retrouvée. Bien sûr, il y a beaucoup de travail à faire, mais indiscutablement le Togo est sur la bonne voie (…) ».
Tout le monde sait que cette élection n’a rien de particulier et que c’est un non événement qui ne peut abuser personne. A l’heure d’internet il n’est plus possible de ‘’cacher le soleil avec la main’’.
Il suffit tout simplement de taper sur la clavier pour savoir que chaque année, le Conseil de Sécurité élit cinq membres non-permanents (sur un total de 10) pour un mandat de deux ans. Les 10 sièges des membres non-permanents sont distribués sur une base régionale: 5 sièges pour les pays africains et asiatiques, 1 siège pour les pays d’Europe de l’Est, 2 sièges pour les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, 2 sièges pour les pays d’Europe de l’Ouest et autres.. En outre ,l’analyse de la liste des pays élus montre que cette désignation n’a rien a voir avec un quelconque progrès. Tous les pays africains qui l’ont désiré qu’ils soient des pires dictatures ou des foyers de guerre ( Voir ci-dessous) ont eu a occuper cette place sans faire de tapage. Le Togo de la dictature sanguinaire de Gnassingbé père avait occupé ce siège en 1983..
Abass SAIBOU
Le Regard N° 761 du 24 novembre 2011