L’ANC condamne les entraves du régime RPT/UNIR au libre exercice des activités des partis politiques

C O M M U N I Q U E

L’ANC condamne les entraves du régime RPT/UNIR au libre exercice des activités des partis politiques

Le jeudi 03 août 2017, CAP 2015 a organisé à Lomé, une grande marche suivie d’un meeting, pour dénoncer les coups de force permanents du régime RPT/UNIR en vue de se maintenir au pouvoir, condamner fermement le refus obstiné du Chef de l’Etat de rechercher le dialogue et le consensus avec l’opposition démocratique pour une sortie de crise et exiger la relecture de la loi portant création des communes, la mise en œuvre rapide et consensuelle des réformes politiques prévues par l’APG et l’organisation des élections locales.

Dans le but évident d’entraver ces manifestations, le régime RPT/UNIR a déployé sur les principales routes d’accès à la capitale, des détachements de police et de gendarmerie, qui se sont livrés à des fouilles systématiques et à des tracasseries de toutes sortes à l’encontre de tous les militants en uniformes de leurs partis.

C’est ainsi que des bus, transportant des militants de l’ANC qui se rendaient à la manifestation de CAP 2015, se sont heurtés aux barrières des forces de sécurité, postées notamment à Kpogan (route d’Aného), à Adétikopé (route d’Atakpamé) et à Zanguéra (route de Kpalimé).

A Kpogan, les forces de sécurité ont immobilisé pas moins de 7 bus et ont contraint les occupants à poursuivre leur trajet à pieds, au prétexte que les chauffeurs n’ont pas leurs cartes d’identité !

Il a fallu que le Président National de l’ANC, Chef de file de l’opposition, M. Jean-Pierre FABRE, alerté, se rende en personne sur les lieux à Kpogan pour faire, non sans mal, libérer les véhicules qui ont pu réembarquer leurs passagers et reprendre la route vers le point de départ de la marche.

L’ANC dénonce et condamne fermement ces pratiques destinées à empêcher les citoyens de se rendre à des manifestations publiques pacifiques, des pratiques qui constituent des délits d’entraves au libre exercice des activités des partis politiques, délits prévus et punis par la loi portant statut de l’opposition.

L’ANC fustige en particulier l’attitude irrespectueuse de l’officier en charge du détachement de Kpogan, qui a tourné le dos sans daigner répondre aux questions du député de la nation, au demeurant Chef de file de l’opposition avec rang d’institution de la République.

L’ANC dénonce avec fermeté les auteurs et les commanditaires de tels actes liberticides, passibles de peines d’amende et d’emprisonnement conformément à la loi.

Il faut rappeler que dès l’annonce de la manifestation, le régime RPT/UNIR a orchestré sur les médias, des campagnes de dénigrement de l’opposition togolaise, d’intoxication et d’intimidation des populations, avec des rafles opérées dans les quartiers.

 

L’ANC appelle les populations togolaises, y compris la diaspora, à demeurer vigilantes, mobilisées et déterminées.

 

Fait à Lomé, le 08 août 2017

Pour le Bureau National,

Le Vice-Président

 

Signé

 

Patrick LAWSON-BANKU