L’AFRIQUE MALADE DE SES PETITS POTENTATS POSTCOLONIAUX

FacebookTwitterGoogle+

L’AFRIQUE MALADE

DE SES

PETITS POTENTATS POSTCOLONIAUX

 

Par Godwin Tété

« Les Peuples africains ne méritent nullement (!!!) Cela  » Godwin Tété

 

En  cette fin de l’année 2016, en jetant un clin d’œil, aussi furtif soit-il, sur la scène politico-économico-sociale de notre Alma-Mater : l’Afrique, je ressens comme une Nausée, comme dirait Jean-Paul Sartre. Oh oui ! Une Nausée, une véritable Nausée !!! Et je me dis : « Les Peuples africains ne méritent pourtant pas ça !!! »

En effet, en considérant les situations récentes et /ou actuelles de la Guinée –Conakry , de la Côte d’Ivoire , du Burkina –Faso, du Mali, de la RCA, du Tchad, des deux Congo, des deux Soudan, de la Somalie, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Burundi, du Zimbabwe, de la Libye, du Gabon, de la Gambie, du Niger, de la Mauritanie, de l’Algérie, de l’Egypte , du  Cameroun ,du Togo ( qui est passé « de la démocrature à l’ethnocrature»  [Kofi Yamgnane]), etc., on observe une RÉELLE , TRISTE ,PÉNIBLE  COMI-TRAGÉDIE !!! Et lorsqu’on scrute un tant soit peu la Cause profonde d’un tel état de choses, on se rend compte qu’elle réside, fondamentalement (!!!), dans la volonté de roitelets, de petits potentats aux pieds d’argile, égocentriques, sans aucune élévation de l’esprit, sans la moindre noblesse du cœur, à s’adosser à des « armadas » prétoriennes… pour s’agripper indéfiniment aux rênes du pouvoir politique. Et ce, en sacrifiant des centaines et des centaines  de vies humaines.

Et ce, pendant que leurs Peuples respectifs croupissent dans la Misère matérielle et immatérielle la plus pitoyable !!!

ALORS ( !), PEUPLES AFRICAINS ( !), EN CETTE FIN DE 2016,  FAISONS LE FERME SERMENT (!!!) DE NOUS UNIR (!!!) POUR METTRE UN TERME À CETTE INTOLÉRABLE COMI-TRAGÉDIE !!!

 

Lomé, le 24 décembre 2016

      Godwin Tété

Autres articles pouvant également vous intéresser: