L’ANC soutient pleinement les revendications des étudiants

DECLARATION

Sur les évènements en cours dans les Universités de Kara et de Lomé

 

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), apprend avec préoccupation, les graves évènements qui se déroulent sur les campus universitaires de Kara et de Lomé.

Depuis plusieurs jours, des revendications légitimes des étudiants se heurtent à la répression féroce du régime RPT. Suite à cette répression, les manifestations pacifiques des étudiants ont dégénéré en affrontements qui ont entrainé des blessés graves ainsi que des dégâts matériels importants.

Je tiens à exprimer, au nom de l’ANC, notre compassion à toutes les victimes.

Les manifestations et revendications répétées des étudiants, ne sont que la conséquence de la mal gouvernance du régime RPT, qui a laissé à l’abandon et sans perspectives, depuis des décennies, l’enseignement en général et l’université en particulier. Aujourd’hui, les étudiants sont laissés pour compte et la jeunesse togolaise est en détresse.

La mal gouvernance, le refus de l’Etat de droit, les violations répétées de la Constitution et des lois ainsi que les violations des droits humains ont ruiné tous les secteurs vitaux de notre pays.

Face à la faillite générale de ce régime, les étudiants ont raison d’exprimer leur mécontentement. La répression féroce n’est pas la solution aux problèmes des étudiants.

L’ANC soutient pleinement les revendications des étudiants et demande au gouvernement de mettre immédiatement fin à la répression aveugle.

L’ANC appelle les populations togolaises à se mobiliser massivement pour exiger du gouvernement, la prise en compte des revendications légitimes des étudiants du Togo.

L’ANC suit avec attention, l’évolution de la situation.

 

Fait à Lomé, le 08 décembre 2011

Le Président National de l’ANC

 

Signé

 

Jean-Pierre FABRE