L’ANC soutient les journalistes en danger

FacebookTwitterGoogle+

D E C L A R A T I O N

L’ANC soutient les journalistes en danger

 

Au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 25 juillet 2011, l’Association SOS Journalistes en danger a fait état d’informations persistantes, de sources concordantes, prouvant l’existence de « complots visant à porter atteinte à l’intégrité physique de certains journalistes jugés critiques à l’égard du pouvoir RPT ».

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) exprime sa solidarité à SOS Journalistes en danger et à tous les journalistes. Elle soutient et encourage tous les professionnels des médias qui œuvrent à la promotion des libertés publiques, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, dans le strict respect de la déontologie de leur profession.

L’ANC est vivement préoccupée par de telles informations qui ne font qu’exacerber la crise et le climat de tension qui prévalent dans notre pays. Elle met en garde le gouvernement qui sera tenu responsable des conséquences qui découleront de la situation d’insécurité généralisée ainsi créée et lui demande de tout mettre en œuvre pour assurer la protection des journalistes.

L’ANC n’a de cesse de dénoncer et de condamner les nombreuses agressions, les menaces de tous genres ainsi que les intimidations et harcèlements exercés impunément, à l’encontre des journalistes et autres professionnels des médias, par les forces de l’ordre à la solde du pouvoir RPT.
L’ANC n’a de cesse de dénoncer et de condamner la fermeture arbitraire des stations de radio et les procès injustement intentés aux organes de presse.

L’ANC dénonce et condamne une fois encore, avec la plus grande fermeté, les manœuvres sordides du pouvoir RPT visant à porter atteinte à l’intégrité physique des journalistes et à entretenir un climat de terreur dans le pays.

L’ANC constate que fort du soutien apporté par certaines béquilles à ses desseins liberticides, le régime RPT poursuit son programme de liquidation des espaces de libertés conquis de haute lutte par le peuple togolais.
C’est le lieu de déplorer une fois encore, le rôle trouble et incompréhensible de prétendus ‘’experts’’ qui se sont laissés manipuler par le régime RPT pour apporter leur caution à l’entreprise liberticide du gouvernement.

L’ANC appelle les forces vives de la nation à une vigilance accrue et à une mobilisation générale pour faire échec à 44 ans de violence et de terreur, faits d’assassinats et de crimes de tous genres, de chantage et de manipulation des consciences, de menaces et d’intimidation, d’instrumentalisation des institutions et d’asservissement des citoyens.

Fait à Lomé, le 27 juillet 2011
Pour le Bureau National
Le Président,

Jean-Pierre Fabre

Autres articles pouvant également vous intéresser: