L’ANC en tournée dans les préfectures de Vo et Lacs
Jean-Pierre Fabre appelle les populations à redresser la tête malgré les souffrances, la pauvreté et l’injustice qui sont leurs lots quotidiens.
C’est par la région Maritime que l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a commencé, le samedi 7 mai 2011, sa tournée nationale qui va s’étaler sur plusieurs mois. En effet, le Président national de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, a souhaité rencontrer, lors de cette tournée, tous les responsables locaux de son parti ainsi que les populations des chefs-lieux et celles des principaux cantons de notre pays.
Cette tournée d’évaluation et de prise de contact conduira les premiers dirigeants de l’ANC dans les cinq régions du Togo. Pour les deux premières journées, la délégation de l’ANC était dans les préfectures de Vo et des Lacs, le samedi 7 mai et le dimanche 8 mai 2011.
Dans la préfecture de VO, la délégation de l’ANC, conduite par son Président National, Jean-Pierre Fabre, a présidé les travaux des Bureaux de Hahotoé, Akoumapé, Vogan, Togoville et Badougbé. Il a saisit l’occasion pour aller à la rencontre des populations de ces localités. Le Président National a écouté les nombreuses doléances des populations, notamment celles relatives à l’exode des jeunes, au chômage endémique, aux écoles en ruine, à la paupérisation dramatique de la préfecture, aux expropriations par la SNPT, aux baux non payés depuis plus de trois ans etc…
Avant de s’adresser aux populations, le Président National a félicité les responsables locaux qui sont tous restés fidèles à l’ANC. Dans ses allocutions publiques, Jean-Pierre Fabre, après avoir exposé les principaux objectifs de son parti, a appelé les populations de Vo à la vigilance, à la détermination et à une mobilisation générale et permanente pour obtenir l’alternance politique dans notre pays. Pour terminer, il leur a demandé de garder espoir pour un lendemain meilleur avec le véritable changement, celui pour lequel l’ANC se bat.
Cette première journée s’est terminée par un meeting à Djéta, dans les Lacs.
La deuxième journée de la tournée a été consacrée, le dimanche 8 mai 2011, aux localités des Lacs. Successivement, le Président National de l’ANC et sa délégation ont rencontré les responsables du Parti et les populations d’Agbodrafo, de Kpémé, d’Aklakou, d’Anfoin, d’Aného et de Kossi Agbavi. Dans les Lacs, tout comme dans le Vo, les populations ont réservé au Président National de l’ANC et sa délégation un accueil enthousiaste et chaleureux. Aux réunions publiques et tout au long des trajets, c’est par milliers que femmes, hommes et enfants se sont pressés pour voir et toucher celui qui représente, aujourd’hui à leurs yeux, le courage et l’abnégation. Celui en qui le peuple togolais tout entier met son espoir pour un véritable changement dans notre pays, le Togo.
Pendant les deux jours passés dans le VO et dans les Lacs, les premiers responsables de l’ANC qui ont accompagné le Président National, notamment le Premier Vice-président, Patrick Lawson, la deuxième vice-présidente, Isabelle Améganvi, le troisième vice-président Emmanuel Kakou, le quatrième vice-président el hadj Mama Seidi Mourtala, la présidente des Dames de l’ANC, député à l’Assemblée nationale, Mana Sokpoli ont, tour à tour, expliqué les raisons qui ont motivé la création de l’ANC. Ils ont assuré les populations quant à leur détermination à poursuivre la lutte pour l’instauration de la démocratie et de l’état de droit au Togo.