MEETING DU FRAC A AVEPOZO :
Jean-Pierre FABRE met en garde le régime contre toute tentative de fraudes en 2015
De retour de sa tournée européenne, le Président National de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre FABRE, a présidé le meeting du samedi 19 juillet 2014 organisé par le FRAC à Avépozo, dans la préfecture du Golfe.
Après deux heures de marche à travers les rues d’Avépozo, les leaders du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) ont animé un meeting d’informations et de sensibilisation à l’adresse des populations de la localité, venues très nombreuses pour soutenir l’alternance politique en 2015.
«Le régime Gnassingbé et ses militaires peuvent nous malmener. Mais nous ne leur vendrons jamais notre dignité, car nous sommes plus que convaincus de la lutte que nous menons, dont la finalité est le départ de la dynastie des GNASSINGBE en 2015 », a déclaré Francis Pédro AMOUZOUIN, Chargé de la communication du Collectif « Sauvons le Togo » (CST).
Toujours sur l’éventualité d’une troisième candidature à la présidence de la République en 2015 de l’actuel chef de l’Etat, le Secrétaire National aux Affaires Politiques de l’ANC, Edem Atanti, précise en ces termes, la position de son parti: « Pour l’ANC et le Peuple Togolais, une troisième candidature de Faure GNASSINGBE pose un véritable problème, car elle viole l’Accord Politique Global (APG) signé en 2006. Cela est d’autant plus grave que de père en fils, la même famille régente ce pays depuis bientôt cinquante ans, usant de la violence, de menaces, d’intimidations, d’arbitraires, d’achats de votes et de fraudes électorales massives pour se maintenir au pouvoir.». Il en appelle donc à la vigilance des Togolais pour ne plus permettre un énième coup de force qui signera la mort de l’APG.
Alphonse Kpogo, Secrétaire Général d’Addi, a de son côté attiré l’attention des Togolais sur une probable introduction d’un nouveau projet de loi portant révision constitutionnelle à l’Assemblée nationale. «Je voudrais demander au pouvoir de bien préciser dans ce nouveau projet de loi que Faure GNASSINGBE n’est plus candidat en 2015. Dans le cas contraire, l’opposition parlementaire n’est plus disposée à revivre leur pagaille. On est en droit de se demander si ce monsieur est le seul candidat possible du parti Rpt/Unir.» , a-t-il précisé avant d’expliquer aux populations les critères qui doivent régir la répartition des 5 sièges accordés à l’opposition parlementaire à la CENI, clouant ainsi le bec à l’UFC qui se réclame de l’opposition malgré l’accord de partage du pouvoir signé en 2010 avec Rpt/Unir. «Sur la base d’une répartition proportionnelle aux députés de chaque parti ou regroupement de partis politiques, 3 sièges iraient à l’ANC, 1 à la Coalition Arc-en-ciel et 1 au parti Addi. L’UFC avec seulement deux députés aura, en toute logique, zéro représentant. C’est clair et démocratique, me semble-il. », a déclaré le député d’ADDI avant de céder place au Président National de l’ANC que les populations d’Avépozo sont venues très nombreuses, voir et écouter.
Prenant la parole, Jean-Pierre FABRE, a remercié les populations qui se sont massivement mobilisées pour l’accueillir à l’aéroport de Lomé et l’accompagner jusqu’à son domicile, le mercredi 16 juillet 2014.
En guise de bref compte-rendu de sa tournée européenne, le Chef de file de l’opposition togolaise a déclaré : « toutes les personnalités rencontrées ont compris que le régime togolais entretient ‘’une culture de coup de force permanente’’. Cependant, il ne leur appartient pas de nous indiquer la conduite à tenir pour faire partir un tel régime, incapable de respecter ses propres engagements ». Pour Jean-Pierre FABRE, la lutte pour la libération de notre pays est donc l’affaire de Peuple Togolais et à lui seul.
Pour ce faire, le Président National de l’ANC met en garde le régime Rpt/Unir, contre toute énième tentative de magouilles lors des scrutins à venir car il ne compte plus rester les bras croisés. « Je voudrais que les Togolais comprennent que les jours à venir seront bien mouvementés car nous ne permettrons plus jamais que nos voix soient détournées et que les procès-verbaux soient truqués ou confisqués. C’est pourquoi je demande instamment aux courageux et aux plus déterminés de se manifester auprès de nos fédérations pour sécuriser les bureaux de votes, car c’est là où nous réagirons avec la plus grande fermeté aux velléités de ce régime qui s’entêtait à fouler aux pieds le choix du Peuple souverain par des achats de vote et fraudes massives.», a-t-il déclaré avant d’appeler tous les Togolais à se tenir prêts pour la libération notre pays de la dynastie des GNASSINGBE.
Après trois meetings consécutifs tenus à Avépozo, les leaders et militants du FRAC se retrouveront le samedi prochain devant le lycée de Baguida d’où ils marcheront jusqu’à Dévégo pour un grand meeting d’informations et de sensibilisation.