Meeting de la Jeunesse de l’ANC (JNC) dans la fédération du 2ème Arrondissement A :
Jean Eklou, Président de la JNC, appelle à la mobilisation pour l’alternance en 2015
A huit mois de la présidentielle de 2015, la jeunesse de l‘ANC et son Président, Jean Eklou, mobilisent à travers les quartiers de Lomé-commune pour garantir une victoire écrasante de Jean-Pierre FABRE en 2015.
Le mot d’ordre du meeting de ce dimanche 20 juillet 2014, à Houtigomé, est la mobilisation de la jeunesse de Lomé pour dire non au coup de force de Faure Gnassingbé, avec le soutien des députés RPT/UNIR, pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du Peuple Togolais. .
Après l’intervention d’Epiphane MESSIGAH, Secrétaire de la JNC de la Fédération du 2ème Arrondissement A de Lomé, qui a souhaité la bienvenue aux militants et sympathisants ainsi qu’aux populations du quartier de Hountigomé, le Président fédéral du 2ème Arrondissement, Eric DUPUY, a pris la parole pour inviter, en ces termes, toutes les populations togolaises à prendre activement part à la préparation de l’avènement de l’alternance politique en 2015 : «Avec ou sans réformes constitutionnelles et institutionnelles, le RPT/UNIR déjà à l’œuvre, organisera des fraudes massives. L’alternance politique ne pourra donc se réaliser que si chacun de nous joue scrupuleusement sa partition. C’est pourquoi chacun de nous a l’impérieux devoir de mobilisation et de détermination pour garantir la victoire de Jean-Pierre FABRE en 2015. Pour ce faire, je demande à chacun de vous de vous rapprocher de vos sous-sections, nous en avons onze dans la fédération du 2ème Arrondissement A de Lomé, pour vous faire connaître afin que vous puissiez être nos yeux et nos oreilles dans les bureaux de votes, le moment venu. »
Revenant sur le rejet en bloc par les députés RPT/UNIR, du projet de lois de réformes politiques introduit par le gouvernement, le Président fédéral du 2ème Arrondissement A, a mis en garde le pouvoir , contre toutes tentatives d’introduction d’un nouveau projet de loi qui violerait l’esprit de l’alinéa 2 de l’article 59 de la constitution du 14 Octobre 1992. « Les députés de l’ANC ne sont pas prêts à cautionner un nouveau coup de force du régime RPT/UNIR. Les dispositions de la constitution du 14 Octobre 1992 sont claires ‘’ Article 59 – Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats‘’. Cette disposition a été charcutée de manière unilatérale par le RPT. Nous disons donc que l’esprit de la constitution de 1992 doit être respecté. Cela veut dire qu’aucun Togolais ne peut désormais faire plus de deux mandats de cinq ans. Faure GNASSINGBE n’est pas au-dessus de la Loi, il est Togolais comme nous tous. Aucun privilège constitutionnel spécifique ne saurait donc lui être accordé. Son père et lui ont régenté ce pays pendant 50 ans. C’est une insulte pour le Peuple togolais que d’imaginer qu’il puisse accepter qu’une seule famille dirige le Togo pendant 60 ans voire plus.», a-t-il précisé avant d’inviter le chef de l’Etat à lire attentivement ce que le dernier numéro de Jeune Afrique fait dire au Président Burkinabé, Blaise COMPAORE : ‘’Il faudra bien partir un jour. La question c’est quand et, surtout, comment». « Nous invitons donc le chef de l’Etat togolais à méditer sur cette phrase prêtée à son homologue burkinabé. Oui, il faudra bien partir un jour. Cinquante années pour une seule famille, c’est trop. Faure GNASSINGBE doit enfin se résoudre à respecter la volonté du Peuple togolais en renonçant à un troisième mandat. Quant à la question de savoir quand ? Nous répondons 2015. Et pour ce qui concerne le comment, nous sommes disposés à l’ANC à discuter avec lui pour une sortie honorable.», a déclaré le Secrétaire National à la Communication de l’ANC qui s’indigne par ailleurs des dépenses inutiles faites par le régime RPT/UNIR pour l’achat de 26 pages dans Jeune Afrique. « Pour ripoliner son image et tromper l’opinion internationale qui le connaît désormais pour ses frasques et le non-respect de ses engagements, le régime RPT/UNIR dépense des centaines de millions pour 26 pages dans Jeune Afrique. Jamais un entrepreneur sérieux ne viendra investir dans un pays de non droit. L’Etat de droit est une nécessité pour les investisseurs étrangers. Et le gouvernement le sait bien mais ne fait rien pour.», a dénoncé Eric DUPUY ».
D’autres militantes et militants de la JNC, dont Mademoiselle Ayélé TEKO et Ruffin AZAMOUIN ont de leurs côtés, entretenu les populations du quartier sur l’impérieux devoir de contribuer avec détermination à la préparation de l’avènement de l’alternance politique. « 2015, C’est dans huit mois. C’est donc dès maintenant que le travail doit commencer. Nous demandons à chacun de bien jouer sa partition pour garantir une victoire écrasante de Jean-Pierre FABRE. Aussi, nous demandons aux jeunes de Hountigomé de s’apprêter à défendre cette victoire du Président National dans les bureaux de votes, lieux de fraudes électorales par excellence ».
Prenant la parole, le Président de la jeunesse, Jean EKLOU, a avant tout remercié les populations pour leur mobilisation de ce jour et pour avoir voté massivement pour la liste du CST lors des législatives de 2013. Se basant sur les résultats des dernières législatives, Jean EKLOU trouve inadmissible que certains partis politiques puissent encore donner des leçons. « Voter pour des partis comme la CPP, l’UFC, le NID et le BAC est une perte de voix pour l’alternance. C’est voter pour le RPT/UNIR. », a-t-il précisé avant de rebondir sur le rejet par les députés RPT/UNIR, du projet de lois sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles.
« Si Faure GNASSINGBE refuse de faire les réformes, cela prouve qu’il n’a jamais gagné d’élection au Togo et il a peur de perdre l’héritage que son père lui a légué. Nous disons à l’ANC qu’avec ou sans réformes politiques, ce régime partira en 2015. Nous connaissons nos adversaires. Nous serons donc vigilants et présents dans tous les bureaux de vote afin la volonté du Peuple Togolais, soit, pour fois respectée dans ce pays. Si malgré cela le régime RPT/UNIR s’obstinait à frauder à tout prix, nous leur ferons face en tout temps et en tout lieu.», a préciser, Jean EKLOU en guise de mise en garde solennelle contre toute velléité fraude.
Après Lomé-commune et Golfe, Jean EKLOU et sa suite mettront le cap sur les autres préfectures de la région maritime. Dès le dimanche prochain ils seront dans les 21 villages du canton d’Andocentre, situé dans la préfecture de l’Avé.