Instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques à Sokodé
Douze Imams de la préfecture de Tchaoudjo envoyés à la Mecque par les soins de Faure Gnassingbé
Après de vaines stratégies pour asseoir le parti de Faure Gnassingbé (Union pour la République) à Sokodé, l’Islam est mis à contribution pour flouer les consciences. Douze (12) imams viennent d’être cooptés à travers les cantons de la préfecture de Tchaoudjo pour une mission de prière à La Mecque à l’occasion du Hadj 2012.
Une soi-disant prière spéciale à l’endroit des douze pèlerins ayant bénéficié de la bourse du chef de l’Etat le dimanche 07 octobre 2012 à la grande mosquée centrale de Sokodé, a mis à nu les intentions profondes du donateur et des organisateurs de cette prière.
Une prière sous l’égide de l’imam central de Sokodé en présence du ministre Ouro-Koura AGADAZI, de certains cadres du milieu venus de Lomé, des douze imams cooptés pour une mission de prière à La Mecque, des autorités politiques (UNIR) et administratives puis de quelques fidèles. Durant cette prière spéciale retransmise en direct sur certaines chaines radios de la place, on a entendu plus de prière à l’endroit de Faure Gnassingbé qu’à la bénédiction du Hadj 2012.
A la suite de cette séance, la ville de Sokodé est plus que jamais divisée et deux tendances se dégagent au sein de l’opinion. Pour les partisans de l’UNIR, Faure Gnassingbé est un messie et il mérite que Dieu lui accorde beaucoup plus de mandats à la tête de notre pays. Quant aux nombreux adeptes du courant de pensée contraire, ils ne sont pas contre cette bourse de Faure pour le pèlerinage à la Mecque, mais contre l’instrumentalisation qui est faite. Si non comment comprendre que pour une prière comme celle-ci, on ait besoin d’une telle médiatisation ? Loin de prier Allah, on serait en train de faire croire à la population de Tchaoudjo que Faure Gnassingbé est l’homme qu’il faut à la tête du pays. En tout cas, Dieu connaît le vrai du faux. Cette hypocrisie serait de nature à augmenter les rancœurs .
Quelle crédibilité auraient désormais les douze Imams cooptés par Faure Gnassingbé et les siens pour le pèlerinage à La Mecque devant leur fideles ? « La ville de Sokodé n’a pas besoin d’une quelconque bourse pour l’accomplissement du 5ème pilier de l’Islam. La ville de Sokodé mérite un peu plus d’attention : la création des structures pouvant absorber les nombreux jeunes chômeurs, l’électrification de toutes les zones rurales, l’aménagement et la réfection des routes, des pistes rurales … », remarque un jeune mécanicien.
Puisse Allah qui connaît le vrai du faux accompagner tous les pèlerins du Hadj 2012.
Tom-feiyilley, Correspondant Région centrale
www.liberte-togo.com 11 Octobre 2012