Hommage à Mgr. Desmond Tutu

FacebookTwitterGoogle+

 

C O M M U N I Q U E 

Hommage à Mgr. Desmond Tutu

(07-10-1931 – 26 12-2021)

 

Le 1er janvier 2022, toute l’Afrique du Sud a rendu dans la simplicité, un dernier hommage à Mgr. Desmond Mpilo Tutu, Archevêque Émérite du Cap, décédé le 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans.

Je voudrais, au nom de notre parti, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), de son Président, M. Jean Pierre Fabre, de ses militants et en mon nom personnel, joindre notre voix au concert des nations, pour saluer avec respect, la mémoire de l’illustre disparu et exprimer notre compassion et notre solidarité à sa famille ainsi qu’aux dirigeants et au peuple Sud-Africains.

Par-delà l’homme d’église fervent, ouvert et épris de liberté, nous saluons le militant exemplaire des droits universels de l’homme, le combattant acharné contre l’arbitraire, l’injustice et, singulièrement, contre le système abject de l’apartheid.

Desmond Mpilo Tutu, prix Nobel de la paix en 1984, demeurera une figure marquante de notre siècle, et de l’histoire de la lutte héroïque pour l’émancipation de l’Afrique du Sud, aux côtés des dirigeants historiques de l’African National Congress (ANC), dont Nelson Rolihlahla Mandela, prix Nobel de la paix en 1993.

Puisse l’héritage de vérité, de justice et de tolérance, d’humilité, de philanthropie et de culture de la paix, qu’il lègue aux générations, inspirer constamment la jeunesse africaine et particulièrement la jeunesse de notre pays, pour que tous s’engagent résolument dans la lutte pour l’instauration de la démocratie, de l’État de droit et de la bonne gouvernance au Togo et en Afrique.

 

Archbishop Emeritus Desmond Tutu: we pray God your soul will rest in perfect peace!

 

Fait à Lomé, le 12 janvier 2022

Pour le Bureau National

Le Vice-Président

 

Patrick LAWSON-BANKU

Autres articles pouvant également vous intéresser: