Grandes manifestations nationales des mercredi 20 et jeudi 21 Septembre 2017: Ça suffit, rendez nous notre constitution.

CAP2015  – Groupe de Six – CAR – PNP- Santé du Peuple

——————————————————————————————————————————————–                   

 

COMMUNIQUE  10

Ça suffit, rendez nous notre constitution.

 

Les mercredi 06 et jeudi 07 Septembre 2017, vous avez répondu massivement à l’appel de  CAP2015  – Groupe de Six – CAR – PNP – Santé du Peuple. Votre mobilisation, unique par son ampleur et sa détermination, a fortement  ébranlé le régime RPT/UNIR  et interpellé la communauté internationale sur la réalité de la vie sociopolitique de notre pays le Togo. Les quatorze partis politiques vous invitent à nouveau à descendre, encore plus massivement, dans les rues sur toute l’étendue du territoire national, les mercredi 20 et  jeudi 21 Septembre 2017 à partir de 8 h pour dire non, ça suffit et pour soutenir l’action des députés de l’opposition à l’Assemblé Nationale qui se battent pour le retour à la Constitution du 14 Octobre 1992 dans sa formulation originelle.

Togolaises et Togolais des villes et campagnes du Togo et de l’étranger, organisations de défense des droits de l’homme, associations de presse, syndicats et associations de la société civile, travailleurs des secteurs public et privé, artistes, élèves, étudiants, revendeuses des marchés, taximen, zémidjans, munis de drapelets togolais, une fois encore soyons tous aux rendez-vous, plus nombreux encore, les mercredi 20 et  jeudi 21 Septembre 2017pour :

  d’une part :

  • exiger le retour à la Constitution originelle du 14 Octobre 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger ;

et d’autre part :

  • dénoncer la répression barbare de la manifestation pacifique publique des 19 et 20 Août 2017 ayant fait des morts et de nombreux blessés,
  • exiger qu’une enquête  indépendante soit diligentée pour situer les responsabilités et traduire en justice les auteurs et commanditaires des violences des 19 et 20 Août 2017,
  • exiger la libération immédiate et sans conditions, de tous les prisonniers politiques, notamment les personnes arrêtées lors des manifestations pacifiques publiques des 19 et 20 Août 2017 et condamnées à de lourdes peine de prisons,
  • exiger l’arrêt immédiat des persécutions, des arrestations, des poursuites et des violences à l’encontre des militants et dirigeants du PNP,
  • exiger l’arrêt immédiat des entraves à l’exercice du droit constitutionnel de manifestation.

 

ITINERAIRES DE LOME

Point de départ 1 : Carrefour Agoè-Démakpoè- Carrefour Agoè-Assiyéyé- Carrefour Minamadou- Carrefour Deux-lions- Carrefour BODJONA- Carrefour Cour d’Appel- Pharmacie SHALOM- Carrefour BKS Agoè (Point de chute n°1)

Point de départ  2 : Bè Gakpoto- Bd Félix Houphoët Boigny- Immeuble Fiata- Bd circulaire, Déckon- Marché Amoutivé- Colombe de la Paix- Bas-fond (Collège St Joseph, Point de chute n°2)

Point de départ 3 :  Atikoumé/Akossombo-Todman-Gbossimé- Carrefour Eglise Baptiste- Uniprix (Rails)- Tokoin Trésor- Ramco- Fontaine lumineuse- Bd circulaire- Deckon- Amoutivé- Colombe de la Paix- Bas-fond (Collège St Joseph, Point de chute n°2).

 

Pour les chefs-lieux de préfectures, les coordinations locales préciseront les itinéraires retenus.

Les coordinations de la diaspora togolaise sont invitées à organiser des manifestations dans leurs pays d’accueil.

La lutte populaire est invincible

 

Fait Lomé, le 15 Septembre 2017

Pour les organisateurs

  

       CAP2015  GROUPE de Six        CAR            PNP  Santé du Peuple
 Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON  Nathaniel OLYMPIO  Jean KISSI  TchatikpiOURO-DJIKPA       Georges KUESSAN