Des militants délaissent publiquement les couleurs de l’UFC au profit de l’ANC

Après Agou, Kpalimé et Atakpamé

L’ANC à la conquête des cantons de la région des Plateaux

. Des militants délaissent publiquement les couleurs de l’UFC au profit de l’ANC

 

Les premiers responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont entamé depuis dimanche 14 août dernier, une nouvelle étape de leur tournée nationale d’information et de mobilisation des populations. Après Agou, Kpalimé et Atakpamé, Jean-Pierre Fabre et les siens sont actuellement à la conquête des  populations du Grand Plateau.

Le dimanche, la délégation était dans la préfecture de l’Ogou et a visité les cantons de Gléi, Datcha, Awagomé et Bocco où elle a été accueillie avec enthousiasme et joie par les populations venues très nombreuses écouter les messages de la nouvelle formation politique.

Le lendemain, Jean-Pierre Fabre, Patrick Lawson, Eric Dupuy et les autres ont visité les populations de Azovou, Ountivou, Akparé et Ilama avec les mêmes messages. Là aussi, ils  ont été accueillis dans une rare liesse.  Les populations ont saisi l’occasion pour  dénoncer et condamner la politique clanique et régionaliste du pouvoir RPT et rappelé les crimes impunis du major Kouloum ainsi que ses menaces continues sur les populations de la région. Des doléances ont également été présentées aux responsables de l’ANC. Parmi les nombreuses doléances  formulées, on peut relever la construction de routes, l’éclairage dans les villes et villages, la rénovation et la création d’écoles et  de cours secondaires etc. En effet, les infrastructures sanitaires, scolaires et routières sont dans un état de délabrement avancé dans ces cantons. Le désespoir a donc regagné les rangs de ces populations qui disent avoir  le sentiment que leurs localités n’appartiennent pas à la communauté togolaise, tant elles se sentent abandonnées sur tous les plans.

La visite des populations de la préfecture de l’Est-Mono a marqué l’étape de  mardi 16 août 2011.

Malgré l’état défectueux des pistes, la délégation de l’ANC s’est rendue dans des localités enclavées comme Badin Kopé, Aloko, Morétan, Kpéssi et Nyamassila. En tout cas, la mobilisation des populations de ces localités reculées et leur enthousiasme a même  surpris les visiteurs. « Nos compatriotes sont parfaitement informés de l’évolution de la  situation sociopolitique de notre pays. L’ANC peut se féliciter qu’en si peu de temps, elle ait pu s’implanter avec autant d’efficacité dans tous ces coins », s’est réjoui Eric Dupuy, Secrétaire National à l’Information du parti.

Mais plus surprenante a été l’étape de la préfecture d’Anié. A Glito, Atchinédji, Adogbénou Oké comme à  Anié, les populations ont désavoué publiquement le changement de veste politique de monsieur Gilchrist Olympio et exprimé ouvertement leur divorce avec l’Union des Forces de Changement (UFC).

A Glito,  des jeunes ont démontré publiquement leur adhésion à l’ANC en enlevant leurs T-shirts UFC de la campagne  électorale de mars 2010 pour se vêtir aux couleurs de l’ANC.

Dans l’ensemble, les populations des localités visitées ont témoigné leur gratitude à Jean-Pierre Fabre et sa suite pour leur ingénieuse idée de créer cette nouvelle formation politique qui est un cadre dans lequel tous les Togolais qui aspirent au changement peuvent se retrouver en vue de continuer le combat pour une véritable instauration de la démocratie.

O.G.

Le Correcteur N° 277 du 19 août 2011