Déclaration de la Coordinatrice de la STT Nadou Lawson à la Plage
Camarades travailleurs de tous les secteurs de notre pays, secteur public, parapublic, privé, informel, ce jour 1er mai 2013, nous sommes tous en noir et rouge munis d’une fleur et marchant silencieusement. Pourquoi cette célébration singulière de la fête dite des travailleurs ? Le noir est l’expression de notre deuil après les évènements malheureux de Dapaong où deux (2) de nos fils sont tombés sous les coups de la tyrannie et de l’oppression. Le rouge traduit la colère des travailleurs face à cette escalade de la violence et à des manœuvres orchestrés. Pour dire la vérité Anselme Gouyano Sinandare et Douti Sinalengue sont nos héros. Oui, ces deux élèves sont les sauveurs des travailleurs de notre pays.
Camarades travailleurs de tous les niveaux et de toutes les couches, la STT vous demande de rester fortement mobilisés pour exiger et obtenir justice pour Anselme et Douti. En ce jour de 1er mai, nous ne pouvons en attendant les actions futures que saluer leur mémoire. Anselme et Douti, martyrs des travailleurs togolais, que Dieu vous accorde la paix ! Pour ne pas reprendre mot à mot Karl Max, dans son appel à l’endroit du monde des ouvriers, la STT vous demande : « Travailleurs de tous les coins du Togo unissez-vous » ! Unissez-vous car la lutte qui s’annonce sera certainement âpre. Pour la gagner, il faut rester mobilisés, unis, forts, solidaires et persévérants. Le dialogue social tripartite et les états généraux de l’administration publique de décembre 2006 ont déjà tracé le chemin. Il ne reste qu’à le suivre et c’est ce que la STT demande.
La pluie aux premières heures de ce 1er mai 2013, n’est –elle pas un signe divin ? N’est-elle pas le symbole que notre père attend nos supplications et nous accorde son soutien et sa protection dans notre lutte pour mieux vivre, mieux servir notre cher Togo ? Cette pluie rafraichissante et apaisante au 1er mai célébré dans le recueillement est enfin la matérialisation certaine de l’alliance entre Anselme, Douti et l’ensemble des travailleurs du Togo.
Camarades travailleurs, allons de l’avant et que rien ne nous fasse fléchir car nos revendications sont légitimes. Les Togolais sont capables de travailler et vivre du fruit de leur labeur. La victoire est proche.
Source Le Correcteur N°431 du 02 mai 2013