COMMUNIQUE DE PRESSE DU 12 JANVIER 2013
RELATIF A L’INCENDIE DU GRAND MARCHE DE LOME
Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier 2013, les responsables du Collectif « SAUVONS LE TOGO » ont été informés de la survenue d’un grave incendie qui a commencé à ravager l’immeuble principal du grand marché de Lomé, aux environs de 23 heures.
Les témoignages qui nous sont parvenus et confirmés par une équipe que nous avons dépêchée au grand marché, font état de ce que, ce grave incendie a commencé au rez-de-chaussée de l’immeuble, au niveau de l’entrée faisant face au poste de gendarmerie. Les sapeurs pompiers et les forces de l’ordre n’ont pu se rendre sur les lieux, qu’après plus d’une heure suite au déclenchement de l’incendie.
Les responsables du Collectif « SAUVONS LE TOGO », réunis en séance plénière extraordinaire ce jour, après une visite effective des lieux, présentent leurs sincères compassions aux commerçantes et commerçants, aux revendeuses et aux revendeurs, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont subi des pertes lors de ce grave incendie. Le CST renouvelle sa sympathie aux victimes de l’incendie de Kara.
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » lance un appel solennel aux médecins, particulièrement aux médecins psychologues, aux psychiatres, aux socio-anthropologues et aux assistants sociaux à se mobiliser pour une assistance et un accompagnement psychologique aux victimes de ce drame.
A cet effet, le CST a pris contact avec l’Association des Psychologues Praticiens du Togo qui a mis en place une cellule de prise en charge des victimes au sein de la Clinique BON SECOURS derrière l’ancienne Ambassade des Etats-Unis et joignable au 22 36 67 12 / 90 82 30 82.
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO », condamne d’une part, l’incapacité matérielle et technique des sapeurs pompiers togolais qui sont restés quasiment impuissants et sans initiative pour circonscrire l’incendie à la phase de son déclenchement. Par ailleurs, il salue la contribution efficace et déterminante des agents du Ghana National Fire Service, section d’Aflao, dans la maitrise de la furie des flammes.
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » condamne d’autre part, l’imprévoyance des premiers responsables de l’EPAM, qui malgré leur discours rassurant la veille de l’incendie, n’ont pris aucune disposition pour éviter la répétition d’un tel drame à la suite de l’incendie du grand marché de Kara.
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » demande instamment au gouvernement de :
- §Mettre en place une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les causes de ces drames et situer toutes les responsabilités ;
- §Assurer la prise en charge psychologique de tous ceux qui ont subi des préjudices tant à Lomé qu’à Kara ;
- §Prendre de concert avec les institutions bancaires et financières, des mesures d’accompagnement à l’endroit des victimes en l’occurrence, un moratoire sur les prêts qui leur ont été octroyés ;
- Mettre en place une commission d’évaluation des pertes en vue du dédommagement de toutes les victimes.
Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la Nation togolaise doit renaître !
|