Commémoration du cinquantième anniversaire de l’assassinat crapuleux du Président Sylvanus Olympio

Communiqué

Commémoration du cinquantième anniversaire de l’assassinat crapuleux

du Président Sylvanus Olympio

 

Le drame que vit le peuple Togolais depuis cinquante ans a commencé, le 13 janvier 1963, soit trente deux mois après l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, avec l’assassinat crapuleux du Président de la République togolaise, Sylvanus Olympio.

Cet assassinat, premier du genre en Afrique, va inaugurer la période la plus inhumaine et la plus sanglante de notre jeune Nation, avec son cortège d’assassinats, de disparitions, de massacres de populations, d’arrestations, de tortures etc.

A la mort, le 05 février 2005, d’Etienne Eyadéma Gnassingbé qui a contrôlé d’une main de fer ce pays pendant 38 ans, son fils Faure Gnassingbé, persuadé que le pouvoir togolais est de droit divin ou par transmission héréditaire, a succédé à son père suite à un coup d’état constitutionnel suivi d’une parodie d’élection qui a coûté la vie à un millier de Togolais et mis des centaines d’autres sur les chemins de l’exil.

Faure Gnassingbé, à l’image de son défunt père, se maintient au pouvoir par la tyrannie, la brutalité policière et une appropriation accrue des richesses nationales par une famille, un clan. Pour faire bonne figure devant une certaine communauté internationale complaisante, il organise des simulacres d’élections n’ayant pour seul but qu’un semblant de légitimité largement contestée par le peuple togolais tout entier.

Pour exiger l’alternance politique et la fin de 50 années de souffrance du peuple togolais, au-delà de l’opération « Les Derniers Tours de Jéricho » organisée par le Collectif Sauvons le Togo, (CST), les 10, 11 et 12 janvier 2013, à Lomé, Dapaong, Atakpamé et Aného, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) invite les populations togolaises à commémorer dans le recueillement ce cinquantième anniversaire de l’assassinat crapuleux du Président Sylvanus Olympio. Assassinat qui est à l’origine de tous les maux qui minent notre pays

Dans le cadre de cette commémoration, l’ANC invite les populations de Lomé et ses environs à prendre massivement part, le dimanche 13 janvier 2013, aux manifestations suivantes :

  • 09H00- Culte à la mémoire du Président Sylvanus Olympio, à l’Eglise Méthodiste Salem de Hanoukopé,
  • 14h30 – Marche pacifique du lieu de l’assassinat, Rue Caventou (ancienne ambassade des Etats-Unis d’Amérique), à la Place de l’Indépendance.

    • Fait à Lomé, le 09 Janvier 2013
    • ·           
    • Le Secrétaire National à la Communication de l’ANC
    • ·           

    •  
    • Eric DUPUY