CAP 2015 A VOGAN
CAP 2015 appelle à la mobilisation générale pour exiger les réformes politiques et les élections locales.
Dans le cadre de son programme de meetings d’informations et de sensibilisation à travers le pays, les leaders du Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) sont allés, ce samedi 25 juin 2016, à la rencontre des populations de la préfecture de Vo.
Prenant la parole en ouverture du meeting à Akassimé, le Vice-président de la CENI, Francis Pédro AMUZUN, est revenu avec force détails sur les circonstances scabreuses et scandaleuses dans lesquelles les résultats de la présidentielle du 25 avril 2015 ont été proclamés. Francis-Pédro AMUZUN a conclu que cette consultation électorale était sortie de son cadre légal, ce qui enlève toute légitimé à ce régime.
Le professeur Komi WOLLOU, Secrétaire général de PSR a, pour sa part, précisé que la diversité ethnique au Togo ne constitue en rien un obstacle à la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays. Il a par ailleurs rappelé que c’est Faure GNASSINGBE, Chef de l’Etat, qui est le véritable problème de notre pays, puisqu’il ne respecte pas ses propres engagements : « La preuve, l’Accord Politique Global (APG) signé depuis 2006 doublé des recommandations de la CVJR sont restés pour lettres mortes. Malheureusement, c’est l’opposition que les populations accusent à tord de l’échec de la mise en œuvre des réformes. Je voudrais vous assurer que le seul handicap aux réformes est bel et bien Faure GNASSINGBE qui, en plus des deux mandats prévus par notre Constitution, a volé un troisième. En affirmant vouloir confier la question des réformes aux universitaires, Faure Gnassingbé se moque du Peuple togolais. C’est toujours du dilatoire ! Il est donc temps que les Togolais sortent de leur silence pour sauver ce qui reste à sauver dans notre pays meurtri parce régime».
La Présidente de CAP 2015 a de son côté axé son intervention sur l’importance de la décentralisation qui une fois effective, évitera aux acheteurs du marché de Vogan de ‘’payer des taxes avant de sortir’’. « Un vol organisé par les autorités locales nommées par le régime en place et qui ne rendent jamais compte. C’est également pour cela que nous ne devons plus rester passifs face au pillage systématique »
C’est sous des applaudissements nourris que le Chef de File de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, a pris la parole pour appeler à la mobilisation de tous pour la libération de notre cher Togo : « Avant, seuls nous, sans relâche, vous demandons de vous réveiller, de vous mobiliser. Aujourd’hui, les évêques du Togo ont aussi compris cette nécessité et vous demandent, à leur tour, de prendre votre responsabilité pour la justice et la vérité. C’est en mobilisant les énergies que nous sortirons notre pays de l’esclavage dans lequel les GNASSINGE l’ont plongé depuis des décennies. CAP 2015 est déterminé. A vous également de prendre votre responsabilité pour dire un NON définitif à la dictature. C’est seulement à ce prix que vous aurez des conditions de vie descentes. ». Jean-Pierre FABRE a conclu en confiant qu’il n’accorde aucun crédit à la Président du HCRRUN et à la rencontre qu’elle organise les 11 et 15 juillet 2016 pour détourner l’attention des Togolais de la réalité.