1ère JOURNEE DE LA TOURNEE DE CAP 2015 :
Les populations de Tchaoudjo sorties massivement pour accueillir CAP 2015.
Ni les intimidations, ni les saisies de motos par l’OTR dans matinée, ni les pseudo-rencontres des femmes Kotokoli organisées en toute hâte par le gouvernement, ni les matchs de football improvisés, n’ont réussi à détourner les populations de Sokodé du grand meeting organisé, ce vendredi 16 septembre 2016, par CAP 2015.
Dans le cadre de la première phase de sa tournée nationale, CAP 2015 a tenu son premier meeting d’information à Sokodé, ce vendredi 16 Septembre 2016. Malgré une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville en début d’après-midi et qui avait retardé le meeting d’environ une heure, les populations de Sokodé, pour une fois encore, étaient au rendez-vous.
C’est avec grande attention que la délégation de CAP 2015, conduite par la Présidente, Mme Brigitte Kafui DJAMAGBO-JOHNSON, Secrétaire Générale de la CDPA, le Chef de File de l’Opposition, Président National de l’ANC, Jean-Pierre FABRE et le Professeur Komi WOLOU, Secrétaire National du PSR, ont écouté le mot bienvenu délivré par le Secrétaire fédéral ANC de Tchaoudjo. Mot de bienvenu qui résume les préoccupations des populations de la préfecture de Tchaoudjo.
Se sont ensuite suivis à la tribune, Francis Pédro AMUZUN, Vice-président de la CENI, Bodé TCHAKOURA, Porte-parole du PSR, Eric DUPUY, Responsable de la Communication de CAP 2015 et Conseiller de l’ANC, Brigitte Kafui DJAMAGBO-JOHNSON, Présidente de CAP 2015 et Secrétaire Générale de la CDPA, Jean-Pierre FABRE, Chef de File de l’Opposition et Président National de l’ANC.
Francis Pédro AMUZUN a relaté les conditions dans lesquelles les résultats de la présidentielle de 2015 ont été proclamés. Prenant pour exemple le procès-verbal de Tchaoudjo, il a relevé, avec l’assistance, calculette en main, les incohérences qui entachent gravement la crédibilité de ce scrutin.
C’est en Kotokoli que le PSR a choisi de s’exprimer, à travers son Porte-parole, Bodé TCHAKOURA, sur le refus obstiné du régime RPT/UNIR de mettre en œuvre les réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales prévues par l’Accord Politique Global (APG). Accord signé le 20 Août 2006, après un long dialogue inter-togolais au cours duquel des concessions ont été faites de part et d’autre pour aboutir à un consensus salué par tous. Il a conclu que c’est par souci de son maintien, coûte que coûte au pouvoir et contre la volonté du peuple Togolais, que Faure Gnassingbé s’oppose, par tous les moyens aux réformes.
Abordant la situation socio-économique de notre pays, le Responsable de la communication de CAP 2015 a déclaré qu’il a mal pour son pays parce que le Togo « va mal ». Il a dénoncé la gestion opaque et patrimoniale de l’affaire publique au profit de ce que le Chef de l’Etat appelle, lui-même, « la minorité qui accapare les richesses de notre pays » et dont il est partie. Il a condamné l’état d’abandon des structures sanitaires et scolaires et a souligné que le report de la rentrée scolaire, dans cette situation, est signe de manque notoire d’intérêt pour l’avenir de nos enfants.
La Présidente de CAP 2015, Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON, a rappelé que c’est au nom du Peuple Togolais que les partis politiques qui composent CAP 2015 se battent. Ils se battent pour la justice, pour la liberté et pour un avenir meilleur des populations togolaises. Puis, elle a déclaré que l’une des raisons de cette tournée, c’est de recueillir l’avis des populations sur notre lutte pour l’obtention de la mise en œuvre des réformes, l’alternance politique et l’nidification de l’Etat de droit dans notre pays. Les réponses vont toutes dans le sens d’une mobilisation générale, de Sinkassé jusqu’à Lomé. Les chefs traditionnelles sont invités à jouer le rôle qui est le leur, en s’abstenant de tomber sous le charme d’un régime corrompu et corrupteur.
En clôture de ce premier meeting de la grande tournée nationale, Jean-Pierre FABRE, Chef de File de l’opposition, a lancé un appel à la mobilisation et à la détermination pour obtenir les réformes prévues par l’APG, l’organisation consensuelle de la décentralisation et la transparence et l’équité dans toutes les consultations électorales à venir : « 20 août 2006 – 20 août 2016. Depuis dix ans donc, le régime RPT/UNIR bafoue les aspirations profondes du peuple togolais qu’il tente en vain de contraindre à la résignation. Mais le peuple togolais vigilant et mobilisé refuse de baisser les bras. Voilà pourquoi, malgré les intimidations et les répressions sanglantes, malgré les menaces, les voies de fait et les brutalités policières, malgré les actes antidémocratiques et antirépublicains, malgré les coups de force de tout genre, qui caractérisent la gestion quotidienne que le régime RPT/UNIR imprime aux affaires de l’Etat, il nous faut continuer inlassablement notre lutte jusqu’à la libération du Togo et du peuple togolais, des griffes de la dictature. C’est dire que toutes les réformes politiques et électorales prescrites par l’APG doivent être mises en œuvre pour éloigner définitivement de notre pays, le spectre de la violence, les massacres de populations et les exactions de toutes sortes. Togolaises, Togolais, c’est à juste titre que vous vous indignez de l’imposture. Le péril à nos portes montre clairement que le salut de chacun de nous réside en notre capacité à nous mobiliser massivement pour mettre un terme au régime de dictature qui régente le Togo depuis des décennies. Pour cela, engageons-nous individuellement et collectivement. Engageons-nous avec détermination aux côtés de CAP 2015 et de ses alliés, dans une action politique commune et résolue, afin de faire aboutir les aspirations profondes du peuple togolais. C’est le sens de notre tournée et du présent meeting. »