Lomé, le 16 décembre 2019
Le Maire de la commune Golfe 4
Allocution prononcée à l’ouverture de la 35ème Foire de la CCIT
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et messieurs les élus,
Distinguées représentants du corps diplomatique et des organisations internationales,
Autorités traditionnelles, religieuses, administratives, politiques,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo,
Chers exposants, entrepreneurs, artisans et artistes,
Chers invités,
Mesdames et messieurs,
Je voudrais avant tout remercier les organisateurs de m’avoir invité à la cérémonie d’ouverture de cette quinzaine commerciale qui est entrée dans les mœurs et qui figure en bonne place au palmarès des activités de la Chambre de Commerce et d’Industrie de notre pays. Il s’agit de la première édition organisée après la fin des Délégations Spéciales et l’élection des Conseillers municipaux dans un cadre multipartite depuis plus de cinq décennies.
Je voudrais également exprimer mon appréciation du travail accompli depuis plusieurs années par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo.
Bienvenue à vous tous.
Jusqu’à fin de l’année 2019, commerçants et chefs d’entreprises, artisans et artistes, exposants de tous ordres, vont redoubler d’énergie et rivaliser d’ardeur pour faire découvrir au public, leurs talents, leurs innovations, leur savoir–faire à travers la diversité des articles et produits proposés.
C’est le lieu pour moi, de les féliciter et de les encourager à l’excellence afin qu’au fil du temps, de l’expérience engrangée, ils attirent davantage de monde et surtout davantage de clients.
La promotion des activités commerciales, disons du commerce, de la plus petite échelle à la plus grande, est vitale pour l’économie nationale.
Et cette 35ème quinzaine commerciale est une heureuse opportunité d’échanges à tous les niveaux entre les acteurs, notamment les exposants, le public, les autorités administratives et autres qui sont les parties prenantes de cette kermesse.
A cet égard, je voudrais au nom de toute l’équipe du conseil municipal de la commune Golfe 4, saluer le dynamisme, l’ingéniosité de nos compatriotes et plus particulièrement des femmes togolaises qui savent se surpasser pour peu qu’on les encourage dans l’exercice de leurs activités, en minimisant les contraintes et les entraves.
La commune Golfe 4 dispose d’énormes potentialités. Mais, comme les populations de notre pays, celles du G4 ne profitent pas des atouts de leur commune à cause de la mal gouvernance ambiante qui plombe le climat des affaires dans notre pays.
Mesdames, messieurs les opérateurs économiques,
Ne nous voilons pas la face. Vous savez mieux que quiconque que l’environnement politique influe sur vos affaires. C’est pourquoi d’ailleurs, il constitue la préoccupation majeure identifiée dans toutes vos études.
N’ayez pas peur de reconnaître et de dire aux gouvernants que ODD, PND, émergence etc. sont de vains mots sans une bonne gouvernance politique qui passe par des processus électoraux transparents susceptibles de contribuer à garantir un climat des affaires apaisé et finalement le développement durable, créateur de richesses et pourvoyeur des emplois dont ont besoin les jeunes de nos quartiers, communes (particulièrement les nôtres) et de nos pays, parties intégrantes de nos administrés.
Mesdames et messieurs,
Nous avons pour notre part la ferme conviction que la bonne gouvernance politique et économique, le respect des libertés publiques, l’instauration d’un environnement sain, la recherche permanente de la sécurité pour tous, l’observation des règles du jeu démocratique, constituent des éléments éminemment porteurs de richesses, qu’il nous appartient de créer et surtout de gérer dans l’intérêt de nos populations.
Mesdames et messieurs,
En félicitant chaleureusement et en remerciant vivement, et les organisateurs, les exposants et tout le public, je souhaite plein succès à la 35ème quinzaine commerciale.
Bientôt Noel et le nouvel an. Mes vœux les meilleurs vous accompagnent.
Merci de votre attention.