La délégation du Bureau national de l’ANC vient de boucler, ce dimanche 15 août 2011, sa tournée dans la Préfecture de l’Ogou. Les populations de Azovou, Ountivou, Akparé et Ilama ont accueilli dans une rare liesse, le Président national de l’ANC à qui elles ont présenté leurs doléances. Elles ont dénoncé et condamné la politique clanique et régionaliste du pouvoir RPT et rappelé les crimes impunis du major Kouloum ainsi que ses menaces continues sur les populations de la région. Le mot de bienvenue de la Section d’Ilama, ci-dessous, traduit parfaitement le désarrois des habitants de ces localités.
Alliance Nationale pour le Changement (ANC)
Fédération de l’Ogou
Section d’Ilama
Excellence, Monsieur le Président National,
C’est avec impatience que nous, populations de la Section ANC d’ILama, attendons ce grand jour. Ce jour marquera à jamais l’histoire politique de cette localité.
Avant toute chose, permettez-moi de vous adresser, au nom de cette population, nos plus chaleureuses salutations. Nous vous disons donc « EKABO ». Ce qui veut dire « soyez la bienvenue ».
Les mots me manquent pour exprimer combien de fois nous sommes comblés de recevoir, sur les terres d’Ilama, un héro comme vous.
Au nom du bureau de la Section d’Ilama et avec votre permission, je présente nos excuses à la foule qui vous attend depuis longtemps.
Ce rendez-vous, Monsieur le Président, est une occasion pour nous, Section d’Ilma, pour vous témoigner notre attachement et notre soutien à votre détermination pour la victoire de la vérité et de la justice dans notre pays.
En effet, nous sommes informés des diverses tentatives de corruption et d’assassinat dont vous avez été la cible. Vous n’avez jamais fléchi. Puisse Dieu Tout Puissant, vous conduire dans cette bataille.
Puisque mensonge et vérité ne peuvent cohabiter, vous avez décidé de créer un nouveau parti, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), afin d’écarter de votre chemin le traitre qui a saboté l’idéologie fondamentale de l’ancien parti UFC qui se retrouve aujourd’hui, une coquille vide, comme vous l’aviez dit à Atakpamé, lors de votre dernier meeting.
Monsieur le Président,
Nous nous demandons si réclamer ce qui vous revient de droit est un crime. Bien sûr que non ! Personne ne peut rester bras croisés et indifférent face à un usurpateur. Vous ne pouvez que chercher à vous donner les moyens pour vous défendre. C’est ce que vous faites si bien en revendiquant votre victoire à travers des marches hebdomadaires depuis plus d’un an.
Nous, Section d’Ilama, vous réitérons notre soutien et vous encourageons à poursuivre la lutte pour la justice et l’instauration d’une vraie démocratie au Togo.
Ilama est une Section assoiffée de changement, pas n’importe quel changement, mais un changement radical qui soulagera nos populations et profitera à tous les Togolais sans distinction aucune..Aujourd’hui, nous savons que depuis des décennies, les biens de ce pays ne servent et ne satisfont qu’une potion infime de la population.
On nous trompe. Nous sommes fatigués des fausses promesses et des programmes dépourvus de tout réalisme.
Nous n’ignorons pas les avantages que cela procure à une localité comme la nôtre qui a offert gratuitement le site pour la construction du plus grand barrage du pays, celui de Nangbéto.
Nangbéto c’est notre terre. Mais aujourd’hui, quel privilège avons-nous obtenu ?
Aucun ! Je dis bien aucun !
Les poteaux électriques de haute tension, à seulement quelques deux cents mètres de nous, ne nous apportent pas le courant électrique à Ilama, mais fournit de l’énergie et de l’éclairage à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous.
N’est-ce pas là une injustice ? Nous disons non au régionalisme.
Regardez l’état de notre route, Agbonou Nangbéto. Combien de fois n’a-t-on pas promis son bitumage ? A ce jour toujours rien. N’est-ce pas là également une injustice ? Nous sommes fatigués des promesses fallacieuses.
Pour aller plus loin, observez l’aspect de notre ville Atakpamé, on dirait un gros village.
Ces doits que nous estimons légitimes nous sont servis en fausses promesses pendant les campagnes électorales pour appâter la pauvre masse paysanne.
On ne pourra pas tout dire, vous le savez vous-même. Les exemples sont nombreux :
• Manque de subvention des intrants agricoles dont le prix dépasse largement le pouvoir d’achat des agriculteurs
• La santé
• etc…
Ces manquements que nous venons de relevés sont quelques unes de nos doléances anticipées. Nous sommes persuadés, que le moment venu, vous répondrez favorablement aux attentes de nos populations. C’est l’occasion de vous assurer, une fois encore, de notre fidélité et de notre loyauté.
Nous ne saurions oublier nos aînés, nos frères et sœurs qui ont aidé à la construction de notre siège à Ilama.
Pour terminer, Monsieur le Président, permettez-moi de vous rappeler que vos nombreuses qualités humaines sont le gage du soutien de tout le peuple Togolais qui aspire à un avenir meilleur dans un Etat de Droit. Vous êtes pour tout le peuple Togolais son seul salut.
En effet, Ilama ne suit pas un homme mais ses idées, ses actes, son honnêteté, sa détermination et son courage.
Monsieur le Président, Ilama vous souhaite, à vous ainsi qu’à votre délégation, une bonne fin de tournée et un bon retour à Lomé.
Que Dieu vous bénisse !
Fait à Ilama, le 15 août 2011
Le Bureau de la Section d’Ilama