3EME JOUR DU MOUVEMENT POPULAIRE :
Le peuple exige la réalisation immédiate des réformes constitutionnelles et institutionnelles
Les gaz lacrymogènes, les courses poursuites et arrestations des manifestants par les forces de l’ordre hier n’ont guère découragé les Togolais à sortir massivement ce jeudi 15 janvier pour poursuivre la lutte.
Ils sont encore des milliers à prendre d’assauts le rond-point de Bè-Gkpoto ipour cette troisième journée de contestation populaire. « Nous savons que vous, populations de Lomé et ses environs, vous populations de tout le Togo, vous êtes, avec les forces démocratiques, déterminés à parachever cette année, notre lutte de libération. Votre mobilisation est plus que nécessaire pour obtenir un changement profond dans notre pays, le Togo. Nous devons nous mobiliser davantage car cette année est décisive pour notre lutte.», a déclaré Jean-Pierre FABRE, candidat unique du CAP 2015. Après quelques heures d’absence pour d’autres impératifs, le Président national de l’ANC a rejoint la manifestation en début de soirée.
« Ce sont votre détermination et votre mobilisation qui arracheront la victoire puisque déterminera la souveraineté nationale appartient au peuple togolais. Il est donc temps de faire de ce pouvoir, ce droit constitutionnel. », a précisé, le Coordonnateur de la Synergie des ODDH, Me Ata Messan Zeus AJAVON, avant de poursuivre : « et j’ajoute que lorsqu’un régime est tyrannique, le peuple est libre de prendre ses responsabilités. Car si nous, ODDH et partis politiques, subissons des pressions de la part du régime RPT/UNIR, je me demande ce qu’il en est pour le pauvre citoyen. ». Pour peu avant la dispersion de la manifestation, Me Ata Messan Zeus AJAVON a condamné avec vigueur le comportement sauvage et barbare d’une cinquantaine de gendarmes conduits par le capitaine Kondo.