De l’ingratitude au cynisme
Gilchrist Olympio
cautionne la répression sauvage menée par le RPT
L’UFC s’inscrit dans la logique parfaite de la répression menée et intensifiée par le pouvoir de Faure Gnassingbé contre les manifestations pacifiques.
Dès les premières manifestations sur le campus universitaire, le ministre UFC de l’enseignement supérieur, François Galley, a fait publier un communiqué mensonger accusant les étudiants et leur prêtant l’intention de se livrer à des actes de vandalisme. En réalité, c’était des alibis fabriqués de toutes pièces pour tenter de diaboliser un mouvement estudiantin dans le quel se reconnaissent la majorité des étudiants. C’est dire donc que l’UFC dont le président lui-même a été victime de la barbarie du système quarantenaire, est aujourd’hui solidaire du pouvoir pour brimer les jeunes étudiants qui réclament leurs droits légitimes.
En outre, l’UFC encourage le RPT à empêcher les manifestations pacifiques qu’organisent le FRAC et que le gouvernement n’interdit pourtant pas.
Il nous revient même que Gilchrist Olympio et ses amis se réjouissent même du fait que des grenades lacrymogènes soient lancées dans le salon de Jean Pierre Fabre dans l’intention d’étouffer à mort les occupants. Sous d’autres cieux, un parti qui lutte pour l’avènement de l’Etat de droit et la démocratie et qui participe au gouvernement avec un parti aussi pervers et répressif aurait annoncé la démission de ses membres.
Le fait que malgré ces violations flagrantes des droits de l’homme, l’UFC n’ose pas prendre position contre la sauvagerie de son allié gouvernemental le RPT prouve si besoin en est qu’en réalité, l’accord qu’il a signé avec le RPT vise à étouffer l’aspiration profonde du peuple togolais. C’est ainsi que Gilchrist Olympio qui se complaît dans son rôle pitoyable de trophée de chasse de Faure, a choisi de remercier en monnaie de singe tous ceux qui dans un passé récent, ont souffert du même pouvoir qui a opprimé et martyrisé plusieurs années durant, ces pauvres togolais pour la simple raison qu’ils soutenaient un certain Gilchrist Olympio opposant farouche à Eyadéma
AS
Le Regard N° 735 du 28 juin 2011