MEETING DU FRAC A BAGUIDA :
Un bilan négatif pour le premier anniversaire de la législature en cours, les leaders du FRAC appellent à la mobilisation
Le canton de Baguida a une fois encore répondu massivement, ce samedi 02 Août 2014, à l’appel des responsables du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC).
Après environ une heure et trente minutes de marche dans les rue et ruelles de Baguida, les militants et sympathisants du FRAC se sont retrouvés autour de leurs leaders sur le terrain du lycée de Baguida pour un grand meeting.
«Je constate avec amertume que dans notre pays, il n’y a en réalité qu’une seule institution, c’est le Président de la République. Toutes les autres institutions lui sont inféodées et ne sont créées que pour donner un semblant de démocratie à cette dictature dynastique la plus abjecte qui régente notre pays depuis plus de cinquante ans. Notre pays a déjà deux Présidences de la République et une troisième est en cours de construction, mais l’Assemblée nationale siège toujours dans une salle de banquet du Palais du RPT devenu Palais des Congrès. Ceci confirme que pour le RPT/UNIR et la dynastie des GNASSINGBE, l’Assemblée nationale n’existe que pour tromper l’opinion internationale.», a déclaré Isabelle Manavi AMEGANVI, Présidente du groupe parlementaire ANC-ADDI à l’Assemblée nationale.
Isabelle Manavi AMEGANVI a par ailleurs fait, en ces termes, le bilan de la première année d’activités de la législature actuelle : « Le bilan de la première année d’activités parlementaires de l’actuelle législature est négatif sur toute la ligne. Je citerai pour illustrer le degré d’irresponsabilité et d’incohérence de cette législature, la levée de l’immunité parlementaire du député TARGONE et le rejet, le 30 juin 2014, du projet de lois portant sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles présenté par le gouvernement. Ces comportement prouvent à suffisance que cette assemblée n’est qu’une marionnette du régime RPT/UNIR pour amuser l’opinion nationale et abuser l’opinion internationale.».
Le Président National de l’ANC, Jean-Pierre FABRE, estime pour sa part que le régime Rpt/Unir ne peut jamais respecter les principes démocratiques car c’est le même système qui régente notre pays depuis cinquante ans: « Le petit du serpent reste toujours un serpent. A l’image de son père, Eyadéma GNASSINGBE qui, après de longues années sans constitution et parlement, a mis en place, un parlement unicolore totalement soumis à ses bottes pour donner au Togo, c’est au tour du fils de vouloir pérenniser cette méthode abjecte et rétrograde pour berner à nouveau l’opinion internationale et se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple togolais. ». Jean-Pierre FABRE a également dénoncé les nombreuses incongruités de ce régime liberticide, notamment l’obligation faite aux députés togolais de quémander au Président de l’Assemblée nationale une autorisation de sortie du territoire pour tout voyage à l’étranger : «Pour sortir du pays, nous devons obtenir une autorisation préalable du Président de l’Assemblée, un élu comme nous, aux risque de nous faire refouler par les forces de sécurité aux frontières. Pendant que le député doit voyager avec permission, le Président de l’assemblée se déplace sans aucune autorisation. Alors je me demande si ce député est mieux élu que les autres ? Je dis non, car les voix nécessaires pour m’élire à Lomé sont nettement supérieures à celles qu’il a obtenues dans sa circonscription. Pourquoi alors une telle mesure illégale qui viole mes droits constitutionnels et humains et qui ne se trouve nulle part dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale? », s’est interrogé le Chef de file de l’opposition avant de confier : «Tant que ce régime restera à la tête de ce pays, nous ne connaîtrons que l’arbitraire, des lois tallées sur mesures ainsi que des violations permanentes de la constitution et des lois de la République. Il est donc temps que ce régime s’en aille pour permettre le développement de notre cher pays le Togo grâce à l’instauration d’un Etat de droit et d’une véritable démocratie.»
Monsieur Bodé TCHAGOURE du PSR a mis Faure GNASINGBE en garde contre toute tentative de confiscation du pouvoir en 2015 avant de s’interroger sur son mutisme lors de l’incendie du grand marché de Lomé : « Je ne peux pas comprendre que le chef de l’Etat et son parti Unir qui se disent les plus proches du peuple puissent fermer les yeux sur la souffrance des populations togolaises. Le silence assourdissant de Faure Gnassingbé dans l’affaire de l’incendie du grand marché de Lomé confirme que ce régime se moque du Peuple togolais. C’est seulement le pouvoir et l’argent qui préoccupent ces messieurs.