DERNIERE JOURNEE DES MANIFESTATIONS CONJOINTES :
Les les bottes, les gilets pare-balles, les gaz lacrymogènes, les armes, ne font plus peur à Lomé
Les trois jours de manifestations du Collectif « Sauvons le Togo » et de la Coalition Arc-en-ciel pour exiger les élections locales avant la présidentielle de 2015, les réformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi la réforme du cadre électoral, ont pris fin ce samedi 28 juin 2014 par une grande marche suivie d’un de plus de trois heures meeting à la Plage du changement.
Pendant trois jours, les leaders de l’opposition togolaise ont affiché leur détermination à affronter en rangs serrés, le régime quinquagénaire RPT/UNIR, pour une alternance politique en 2015. Malgré une décision de dernière minute du pouvoir de modifier l’itinéraire de la manifestation, en violation de la loi, malgré les sms envoyés pour intimider les citoyens et malgré une forte présence policière en armes et gilets pare-balle, les populations de Lomé et ses environs se sont massivement mobilisées autour des leaders du CST et de la CAEC tout au long des deux heures trente de marche, les conduisant de Bè-Kondjindji à la Plage du changement. Le climat anxiogène que le régime RPT/UNIR à l’habitude de créer instaurant ainsi un couvre-feu tacite, chaque fois qu’il se voit en difficulté face à la contestation populaire, n’a pas eu l’effet attendu ce samedi 28 juin 2014.
C’est avec Le Président du NEET, Jerry TA-AMA que le meeting a commencé, vers 13h30 à la Plage du changement. Jerry TA-MAA s’est réjoui de la forte mobilisation des populations autour du CST et de la CAEC et de leurs leaders. Il s’est félicité de cette belle image de l’union de l’opposition. « C’est cette union qui sera à la base de de l’alternance politique en 2015 »,a-t-il précisé.
Le Président de l’Association des victimes de la torture au Togo (Asvitto), Olivier AMA POKO, a rassuré, pour sa part, que cette union n’est pas le fruit d’un hasard. « C’est la victoire qui se dessine et aucun Togolais n’a plus le droit de douter des leaders politiques de l’opposition qui connaissent parfaitement leur adversaire commun, le régime RPT/UNIR. Alors j’invite toutes les organisations de sociétés civiles à rallier l’opposition pour parachever cette lutte ».
Même son de cloche chez Abass KABOUA, Président du MRC qui a demandé à le Peuple togolais concitoyens de soutenir l’opposition qui seule pourra reconstruire ce pays après un demi-siècle de gabegie, de violation des droits de l’homme du régime RPT/UNIR.
Le Vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Patrick LAWSON, a pour sa part salué l’union des deux blocs de l’opposition est une véritable chance pour le Togo. « Maintenant, nous règlerons nous différends en famille. Et je demande aux militants des deux blocs de s’accepter et de ne pas se tromper d’adversaire. Cette union est le fruit d’une longue lutte et il importe de la préserver », a déclaré Patrick LAWSON soutenu par Me Dodji APEVON, Président du CAR qui a promis que la Coalition Arc-en-ciel et le CST feront tout pour l’avènement de l’alternance politique en 2015 au Togo.
Le coordonnateur du CST, Maître Ata Messan Zeus AJAVON se dit confiant quant à alternance en 2015: «Dès l’instant où nous sommes arrivés à rapprocher les deux blocs de l’opposition, je pense qu’il n’y a plus d’obstacle majeur à la victoire, car nous mettrons une locomotive de huit cents tonnes en branle contre le camion remorque du régime RPT/UNIR. Maintenant c’est fini car nous n’allons pas baisser les bras face à ce régime qui use constamment de la ruse et nos divisons pour se maintenir au pouvoir. »
Abordant le projet de lois sur la sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles qui sera soumis au vote de l’Assemblée nationale, le lundi prochain, le Coordinateur du CST a invité les députés UNIR à prendre leur responsabilité face à l’histoire. Au cas échéant, les Togolais se soulèveront sur toute l’étendue du territoire nationale pour réclamer la Constitution ils se sont donnée en 1992.
Le Président National de l’ANC, Jean-Pierre FABRE, a clôturé les trois jours de protestation en remerciant les populations pour leur mobilisation et en les invitant à rester mobilisées : « J’invite les Togolais à la mobilisation générale contre toute éventuelle manœuvre du régime qui viserait à garantir un troisième mandat à Faure GNASSINGBE. Cinquante ans, c’est trop ! Dix ans, c’est assez ! Nous ne permettrons plus un énième coup de force au Togo ».