Soutien des députés de l’opposition à Targone Sambiri N’wakin

FacebookTwitterGoogle+

liberte-togo

Soutien au député Targone Sambiri N’wakin

Les députés de l’opposition ont marché sous la pluie pour réclamer

l’annulation des poursuites et le recouvrement de son immunité parlementaire

 

            Malgré la pluie, Bassabi Kagbara et ses collègues de l’opposition ainsi que les députés de la Coalition Arc-en-ciel (AEC) et du Collectif “Sauvons le Togo” (CST) ont tenu à manifester leur solidarité à l’endroit de Targone Sambiri N’wakin, député du Parti démocratique panafricain (PDP), membre de la Coalition Arc-en-ciel. Exprimer leur indignation face à la situation que vit le député de Dankpen et réclamer qu’il recouvre son immunité parlementaire “avant la prochaine session parlementaire”, tels étaient les objectifs de la manifestation, hier dans la matinée, par les députés de la Coalition Arc-en ciel et du Collectif “Sauvons le Togo”.

 

            L’union sacrée de l’opposition autour du député Targone Sambiri N’wakin, déchu de son immunité parlementaire par ses collègues de l’Union pour la République (UNIR) et de l’Union des Forces de Changement (UFC), le 05 juin 2014, a franchi une nouvelle étape. Pour appuyer le silence observé à l’Assemblée nationale depuis le vote consacrant la perte par Targone Sambiri N’wakin de son immunité parlementaire, ses collègues de la Coalition Arc-en ciel et du Collectif “Sauvons le Togo” ont observé, hier, une marche silencieuse, contournant la Place de l’Indépendance pour s’arrêter sous la coupole du Palais des Congrès de Lomé. Là, ils ont observé quelques minutes de stand-up avant de rompre le silence en s’adressant à la presse.

            Dans la déclaration rendue publique, les députés “demandent l’annulation de toutes les poursuites contre le député Targone et la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire“. “Arc-en-ciel et le CST, ajoute la déclaration,  demandent au pouvoir en place de cesser définitivement d’utiliser sa majorité mécanique et la justice pour persécuter ses adversaires politiques, pour ne pas compromettre définitivement le climat  très délétère dans le pays“.

            Par cette mobilisation, les députés de l’opposition et les militants de la Coalition AEC et du CST se sont mobilisés pour “manifester leur solidarité à l’honorable Targone Sambiri N’wakin face à la machination politico-judiciaire dont il fait l’objet de la part du pouvoir en place”. Ils ont dénoncé “la manière cavalière, expéditive et irrégulière dont a été levée l’immunité parlementaire du député, en violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale”.

            Qu’a fait Targone pour qu’on lui fasse subir autant de misère? Se sont interrogés, sans pouvoir y répondre, les manifestants. Mais à la lumière des faits, ils réaffirment que le député est menacé à cause de son soutien aux populations. “Targone Sambiri N’wakin n’a rien fait d’autre que d’apporter son soutien aux cultivateurs de Dankpen qui se plaignent de la dévastation de leurs cultures par des troupeaux conduits par des bouviers peuhls. Il s’est levé contre des taxes excessives et illégales perçues par les responsables locaux sur certains marchés et contre les perceptions par des douaniers locaux de taxes sur les motos à l’intérieur de la ville sans délivrer en contrepartie de reçus” ont-ils maintenu.

            A travers une déclaration signée du président en exercice de la Coalition Arc-en-ciel et président du Parti démocratique panafricain (PDP), Bassabi Kagbara et du député Patrick Lawson-Banku, pour le compte du CST, les députés ont déclaré leur solidarité envers leur collègue.

            A la fin de la manifestation, la même déclaration a été déposée, sous l’œil des caméras, au secrétariat du président de l’Assemblée nationale par les députés Ouro-Akpo Tchagnaou du groupe parlementaire ANC-ADDI et Nicolas Kokou Agbo de la Coalition Arc-en-ciel.

            Pour le député Patrick Lawson-Banku, ce qui est reproché à Targone, c’est l’inacceptation qu’un ressortissant du nord soit élu au nord pour le compte de l’opposition, pour faire croire que l’opposition n’est qu’au sud.

            “Je suis très sensible du soutien que vous m’accordez et je demande à toute la population de m’apporter son soutien pour donner une meilleure image au pays“, a déclaré le député Targone Sambiri N’wakin.

                                                                                           

   G. A.

Liberté N° 1731 du Jeudi 03 Juillet 2014

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-01

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-01

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-02

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-02

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-03

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-03

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-04

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-04

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-05

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-05

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-06

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-06

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-07

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-07

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-08

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-08

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-09

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-09

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-10

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-10

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-11

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-11

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-12

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-12

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-13

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-13

  • manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-14

    manifestation-deputes-soutien-targone-02-juillet-2014-14

Autres articles pouvant également vous intéresser: